< Retour à la liste

Panne sur les réseaux, retour sur les réparations engagées par Enedis

Le 11 septembre dernier, Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité en France, a constaté un incident sur la ligne haute tension sur le départ du câble reliant le poste source de Faverges à La Sambuy. Cette panne a induit un ensemble de dysfonctionnements sur les réseaux TNT, SFR, Bouygues et impacté de très nombreux clients de ces opérateurs.

La recherche des causes de cet incident a été engagée par Enedis dont les équipes ont rapidement segmenté le réseau pour réalimenter la quasi-totalité des clients. Malgré ces interventions, la coupure touchait encore toutefois le poste de distribution publique de La Bouchasse.

La recherche de défaut sur la portion restante s’est effectuée le 12 septembre.
Le vendredi 13, la réparation a été lancée et nécessité des interventions sur cinq points différents. Malheureusement, lorsque le courant a été rétabli, il s’est avéré que la réparation ne tenait pas et qu’il y avait donc d’autres défauts sur les câbles.

Le samedi 14 et le dimanche 15 septembre, les équipes d’astreinte d’Enedis ont continué la recherche de défauts, avec le camion Labo et tous les problèmes d’accès, sachant que la recherche s’est faite en partant du haut. Un nouveau défaut a été localisé sur du souterrain. Il a donc fallu faire acheminer une pelle araignée pour pouvoir terrasser.

Mardi 17 septembre, la réparation a été lancée avec l’entreprise Degenève et le courant a été rétabli à 16h30.

Il reste des interventions à entreprendre sur le secteur, pour remettre le câble en aérien. La mairie a demandé, bien évidemment, à Enedis de tenir les usagers du service informés des conditions de ces interventions.