< Retour à la liste

Nouveau à la déchèterie : la lecture des plaques d’immatriculation

La déchèterie des Sources du lac d’Annecy se modernise et adopte le contrôle d’accès par lecture des plaques d’immatriculation.

Dans le cadre de ses missions, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) a en charge la collecte et la valorisation des déchets. Offrir un meilleur service, au meilleur coût, est un enjeu sans cesse renouvelé, même si «le meilleur déchet demeure celui que l’on ne produit pas».

Simplifier l’accès à la déchèterie
La lecture des plaques d’immatriculation va permettre d’organiser l’accès à la déchèterie. Le système de lecture reconnaît les plaques d’immatriculation de votre véhicule (de vos véhicules si vous en avez plusieurs) et actionne l’ouverture de la barrière d’entrée. Seule formalité pour vous : vous inscrire au dispositif, en fournissant différentes informations (vos coordonnées, adresse, cartes grises du ou des véhicules, justificatif de domicile de moins de trois mois).

Je m’inscris une fois
En créant mon compte, je me fais connaître du dispositif. J’identifie mon ou mes véhicules et la barrière s’ouvrira désormais lorsque je me présenterai à l’entrée de la déchèterie. Ce dispositif a pour objectif de :

  • maîtriser et réguler l’origine des apports,
  • sécuriser les dépôts en limitant le nombre de véhicules sur le quai,
  • mieux accompagner les usagers dans leur geste de tri grâce à une plus grande disponibilité des agents,
  • permettre une facturation simplifiée pour les professionnels,
  • réduire les coûts liés au traitement des déchets.

Je consulte le guide pratique.

Je m’inscris en ligne.

(à partir du 15 février 2021 !)

Foire aux questions
Combien de véhicules puis-je inscrire sur mon compte ? Que se passe-t-il si je ne suis pas inscrit ? Sous quel délai mon inscription sera-t-elle effective ? Que se passe-t-il si je vends mon véhicule ?
Pour répondre aux questions que vous vous posez, consultez la foire aux questions : 62 réponses y sont compilées… Il y aura sûrement celle que vous attendez !

Je télécharge la foire aux questions.

 

Fin de la prise de rendez-vous à la mi-mars 2021 *
La prise de rendez-vous sera encore active pendant un mois après le démarrage du nouveau dispositif. Au-delà de ce mois, vous pourrez vous présenter directement à la déchèterie sans avoir à prendre de rendez-vous : à condition d’être inscrit !
* Selon évolution de la situation sanitaire.