< Retour à la liste

Les actions de développement durable à Faverges-Seythenex

La semaine européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin 2019, une occasion pour faire le point sur les actions de la ville en faveur de l’environnement.

De grands projets vont sortir de terre comme la centrale photovoltaïque au sol, derrière la déchetterie. Cette centrale est totalement innovante, elle permettra de fournir de l’électricité verte locale.
Depuis 25 ans, Faverges est précurseur en termes d’énergie durable avec la chaufferie bois pour le chauffage urbain. Une extension du réseau de chaleur est prévue d’ici deux ans. A noter : 80 % de la fourniture en bois est prélevée à moins de 100km.

Au quotidien, ce sont aussi une multitude de petits gestes qui se poursuivent par les services municipaux depuis de nombreuses années.

Dans les services administratifs

Par exemple, le papier utilisé en mairie est recyclé. Les affiches, flyers ainsi que l’Actuel sont imprimés en mairie avec des encres végétales. Les journaux municipaux sont imprimés sur du papier certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Les déchets de papiers, cartons, bouteilles en verre, cartouches d’encres, piles, cd, et bouchons sont recyclés.

Les gobelets et les bouteilles en plastiques ne sont plus utilisés en mairie, ils sont remplacés par des éco-cup lavables et des gourdes en plastique recyclé.

La médiathèque participe à la sauvegarde des semences locales grâce à sa grainothèque et son jardin partagé.

Aux services techniques

L’eau de pluie est récoltée pour l’arrosage des jardinières du centre-ville. Des auxiliaires de jardin comme les larves de la chrysope sont utilisés à la place de pesticides. Le désherbage manuel est privilégié sur certains lieux.

La tonte est réalisée selon la technique du mulching qui consiste à couper la partie haute de l’herbe en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse, pour former un paillis. Cette technique permet la fertilisation et la protection du gazon.

Le fauchage aux abords des routes est raisonné, il est réalisé une à deux fois par an sur une largeur limitée respectant ainsi la biodiversité.

Les déchets verts sont récupérés à la déchèterie pour être broyés et épandus sur les pistes de la station de la Sambuy.

Une haie avec des essences variées est présentée devant La Soierie afin d’inciter les habitants à remplacer les thuyas et lauriers communément utilisés mais qui ne sont pas compostables.

Les véhicules et les machines électriques sont privilégiés aux services techniques.

Trois cendriers pour le recyclage des mégots ont été posés sur la commune, quatre autres sont en commande.

Aides aux initiatives des associations et des citoyens

La ville aide au financement d’initiatives des associations ou des collectifs en faveur de l’environnement, comme le festival « z’héros déchet », la journée du ramassage des déchets, les composteurs urbains, la ruche pédagogique, l’hôtel à insectes et les nichoirs au parc Berger, etc.

Et encore beaucoup d’initiatives sont en cours et sont à venir à Faverges-Seythenex.