< Retour à la liste

Lancement des clubs Coup de Pouce

Le lancement des clubs Coup de Pouce 2021/2022 s’est déroulé le 15 novembre, avec dix enfants de CP de l’école de Viuz et de nombreux intervenants mobilisés par ce dispositif d’aide à l’apprentissage de la lecture.

Le 15 novembre s’est déroulé un bien joli moment autour des enfants inscrits aux deux Clubs Coup de pouce mis en place cette année à l’école de Viuz.

Pour ces dix enfants de classe de CP accompagnés de leurs parents, de nombreuses personnes se sont mobilisées et retrouvées à la salle du conseil municipal : le maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex, l’inspecteur de l’Education nationale, Cédric Mayol, la présidente de La Soierie, Françoise Vidoletti, l’adjointe au maire déléguée à l’éducation, Martine Beaumont, la directrice du groupe scolaire de Viuz, Caroline Lemancel, le pilote du dispositif Coup de pouce, Laurent Pettex, la coordinatrice, Sylvie Avrillon, les deux animatrices des clubs, Claudie Blanluet et Estelle Croso.

Le club Coup de pouce est une action de prévention conduite auprès des enfants de cours préparatoire, repérés par leur enseignant comme fragiles dans l’apprentissage de la lecture. Le but du Coup de Pouce est de fournir à ces enfants l’occasion d’une pratique supplémentaire de l’écrit dans un contexte de plaisir, de confiance et de motivation renouvelée, grâce à des formes de lecture, d’écoute de belles histoires, de jeux…

Le dispositif repose sur la notion de contrats simples et faciles à respecter par tous les acteurs du club : enfants, parents, pilote du dispositif, enseignants, animateurs. L’animateur a une double mission : favoriser l’engagement des parents dans le dispositif et proposer aux enfants, trois fois par semaine, pendant une heure et demie, des activités lecture-écriture simples, ludiques et variées, chaque séance se concluant par la lecture d’une belle histoire.

Tous les intervenants ont articulé leurs discours autour de la notion de confiance. Confiance dans les valeurs de l’éducation, confiance dans l’implication des parents, leur écoute, leur attention apportée à leur enfant et ce qu’il aura vécu pendant les séances de Coup de pouce. Confiance dans la régularité et le progrès apporté par le Coup de pouce, dans le travail individualisé et adapté au rythme de l’enfant.

Confiance dans cette communauté éducative mobilisées autour de ces dix enfants, pour favoriser l’accès à l’éducation, la tolérance, la compréhension de la société.

Le lancement des deux clubs a été symbolisé par la signature de chaque contrat par les enfants, les parents, l’animatrice, l’enseignante et le maire de Faverges-Seythenex. Une photo de tous les participants à la cérémonie a conclu ce joli moment, amené à se renouveler à la fin de l’année pour un goûter festif de fin de période en juin prochain.