< Retour à la liste

La vérité vraie sur le dahut – une expo à voir la médiathèque !

Présent dans le monde entier, c’est au Dahut savoyard que l’on doit la création des trottoirs. Il y a fort longtemps, l’animal, avec ses pattes plus courtes d’un côté, descendait parfois de la montagne pour se rapprocher des habitations. Pour le protéger et éviter qu’il ne perde l’équilibre, les villageois savoyards ont surélevé le bord des rues. Il pouvait ainsi cabrioler sans risque. Doux mais craintif, souvent rare, inscrit sur la liste rouge des espèces menacées en France, le Dahut demeure difficilement observable.

Jusqu’au 6 mars, vous saurez tout de «La vérité vraie sur le Dahut», une exposition présentée à la médiathèque de Faverges-Seythenex.

Le Dahut existe-t-il vraiment ? Telle une visite d’un muséum d’histoire naturelle, l’exposition réalisée par Amélie Delmotte sur une idée de Savoie-Biblio en apporte les preuves irréfutables. De ses particularités physiques jusqu’aux difficiles conditions de sa chasse, vous saurez enfin tout sur le Dahut, seul mammifère à pondre et à couver ses oeufs…

Le livre à l’origine de l’exposition, «La vérité vraie sur le Dahut», d’Amélie Delmotte, Julie Wintz-Litty et Jean-Marie Gueyraud (éd. La Fontaine de Siloé, 2016) est consultable à la médiathèque et vous apportera maints détails désopilants.

Exposition à voir à la médiathèque de Faverges-Seythenex jusqu’au 6 mars
– Mardi : 15h/18h
– Mercredi : 9h/12h et 15h – 18h
– Jeudi : 15h/18h
– Vendredi : 15h/18h
– Samedi : 9h/12h30 et 13h30/17h.