< Retour à la liste

La question des masques pour la population

Vous interrogez régulièrement la mairie sur les masques pour la population. Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes, en l’état actuel de nos informations.

Le masque va-t-il être obligatoire à compter du 11 mai ?
Plutôt non. L’Etat ne demande pas pour l’heure à ce que chaque habitant porte un masque. Une obligation dans les transports en commun pourrait être prononcée à compter du 11 mai. La responsabilité de la distribution pourrait incomber au transporteur ou à chaque individu.

L’Etat va-t-il distribuer des masques ?
Non, ne n’est pas prévu pour l’instant et c’est aux collectivités qui le souhaitent de s’organiser, sans obligation pour l’instant.

A Faverges-Seythenex, va-t-on avoir des masques gratuitement ?
Oui. La commune a décidé d’acheter des masques pour les distribuer gratuitement aux habitants. Elle a aussi proposé aux autres communes de l’intercommunalité la semaine dernière de commander des masques normés et adaptés pour les distribuer à la population. Les communes de Chevaline, Doussard, Giez (pour une petite quantité) et Lathuile ont répondu positivement. La commande est donc désormais passée par la commune de Faverges-Seythenex pour elle-même et pour le compte de ces quatre autres communes. La région Auvergne-Rhône-Alpes a aussi proposé d’équiper chaque habitant d’un masque de ce type. La distribution de ces masques passera également par les mairies.

Quand aura-t-on ces masques ?
Les fournisseurs sont débordés. Nous ne savons pas mais espérons pouvoir faire une première distribution à toute la population de Faverges-Seythenex d’ici fin mai.