< Retour à la liste

La marche nordique à Faverges-Seythenex

L’activité marche nordique de l’association Espérance Favergienne à Faverges-Seythenex est reconnue “sport santé”.

L’activité de marche nordique de l’Espérance Favergienne à Faverges-Seythenex, encadrée par deux professionnels accompagnateurs en moyenne montagne, est désormais enregistrée sur la plateforme de sport-santé Osons le sport 74. Ce site est une délégation de service public mise en place par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie.

La marche Nordique consiste essentiellement à mobiliser l’ensemble des muscles du corps pour se mouvoir au lieu des jambes seules dans la marche classique.
Ainsi l’usage des bâtons permet de solliciter les membres supérieurs et participe en cela au gainage doux de la ceinture abdominal.

Le sport santé englobe des activités physiques adaptées s’inscrivant dans la durée et renouvelables qui permettent d’accueillir des publics porteurs de pathologies conduisant à des limitations fonctionnelles modérées. Les professionnels de santé peuvent prescrire à leurs patients la pratique d’une activité physique spécifique en rapport à leur pathologie.

Les professionnels de l’association de marche nordique de Faverges-Seythenex, Audrey et Christophe, sont formés et prêts à accueillir des personnes relevant de la prescription médicale et des différentes préventions.

“Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Une activité physique régulière, comme faire du vélo, marcher ou même jardiner, apporte des bénéfices pour la santé largement supérieurs aux risques encourus.
Pourtant, en France, l’étude de l’agence Santé publique France réalisée chez des adultes de 18 à 74 ans relevait en 2014 que seuls 53 % des femmes et 70 % des hommes atteignaient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière d’activité physique pour la santé.
Depuis de nombreuses années, le développement de l’activité physique constitue un axe majeur de plusieurs plans nationaux de santé : plan national nutrition santé, plan obésité, plan cancer, etc. Aujourd’hui, la loi de modernisation de notre système de santé de 2016 prévoit la prescription d’activité physique par les médecins traitants aux patients atteints d’une pathologie chronique. L’objectif est de permettre au médecin d’accompagner son patient vers un mode de vie physiquement plus actif et moins sédentaire, en sécurité, et dans la mesure du possible en toute autonomie. Et ce, tout au long de sa vie.”
Extrait issu d’une note de la Haute Autorité de Santé.

Plus de renseignements auprès de Christophe Bellato, accompagnateur moyenne montagne, encadrant marche nordique, au 07 83 87 97 17 ou Audrey au 06 77 30 63 33.