< Retour à la liste

La Fondation OVE a inauguré de nouveaux locaux

La Fondation OVE, à la tête de plus de 100 établissements et services médico-sociaux en France, présente à Faverges depuis 1959, a inauguré le 6 novembre dernier de nouveaux locaux pour son Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile et pour un Etablissement et Service d’Aide par le Travail.

Le SESSAD de Faverges a pour mission de proposer un accompagnement médico-social à des enfants et adolescents présentant tous types de difficultés ou déficiences qui les empêchent de se développer d’une manière satisfaisante. Une équipe de professionnels composée de personnels de soins et de personnels éducatifs travaille à ce que l’environnement proche de ces enfants et adolescents puisse prendre en compte leurs difficultés et que ceux-ci profitent pleinement de leur scolarité et de leur vie sociale.

L’ESAT, quant à lui, propose des situations de travail à une trentaine de travailleurs handicapés dans les domaines des espaces verts, de la blanchisserie et de la sous-traitance industrielle. Encadrés par des moniteurs d’ateliers, ils fournissent des services ou une activité de production dans le cadre de marchés conclus avec des acteurs économiques locaux. Ce sont par exemple, des collectivités territoriales, des particuliers ou des entreprises de taille plus importante telles que les établissements Dupont, Stäubli ou bien encore Récréalire.

Ces deux établissements sont financés par l’assurance maladie sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

Au coeur de la ville
Cette implantation au cœur du quartier de Viuz, à proximité des établissements ST Dupont et Stäubli mais aussi des établissements scolaires et culturels (La Forge), témoigne de la volonté de la Fondation OVE d’accompagner les personnes dans leur participation à la vie sociale à travers l’accès à la scolarité, au travail et à la culture.

Trente travailleurs handicapés et plus de cinquante enfants et adolescents vont donc désormais bénéficier d’installations leur permettant d’accéder à ces services dans un cadre accueillant et adapté. Ils ont pu partager leur quotidien avec les visiteurs lors d’ateliers proposés : conditionnement de matériel pédagogique, repassage, travaux d’entretien des espaces verts, mais aussi cuisine et parcours psychomoteurs qui étaient au programme de l’après-midi.

Ces derniers ont également pu prendre connaissance du travail photographique de Romain Etienne conduit à l’occasion d’une résidence d’artistes dans les locaux de l’ESAT. C’est entre novembre 2018 et mars 2019 que « la Compagnie du Chaos » de Rafaël De Paula s’est installée à Faverges dans le cadre de la création de son nouveau spectacle « Ikuemän ».
Ce projet, conduit en collaboration avec Fabric’Arts, a permis aux habitants de Faverges de découvrir la pratique du « mât chinois » et aux personnes accompagnées d’être les témoins de cette démarche de création. Occasion d’une authentique rencontre humaine, cette aventure a fait l’objet d’un reportage photographique exposé dans les locaux et distribué aux participants sous la forme d’un livret.

 

LA FONDATION OVE – établissements et services médico-sociaux – route de Viuz à Faverges-Seythenex