< Retour à la liste

La commune soutient ses associations

La municipalité crée un fonds spécial de soutien aux associations qui se concrétisera sous forme de subventions.

Faire face à la crise COVID-19 et ses conséquences sur le local
Le confinement et les différentes restrictions dus à la gestion de la crise sanitaire actuelle mettent à mal l’équilibre et la dynamique des associations locales. Gestion des salariés, annulation des événements sources de revenus non négligeables, remboursement éventuel et partiel de cotisations et/ou de licence… Les associations sont confrontées à beaucoup d’incertitudes quant à leurs activités, leurs échanges avec leurs adhérents, la reconduction de projets, la planification de la saison prochaine, etc.
Si les mesures gouvernementales prises récemment répondent aux besoins des associations qui disposent de salariés, un accompagnement plus spécifique, au niveau local, se révèle nécessaire. C’est pourquoi la municipalité de Faverges-Seythenex a décidé de s’engager auprès de ses associations.

Création d’un fonds spécial de soutien pour 2020
« Dans cette situation d’urgence sanitaire, il est décisif que nous fassions preuve de la plus grande solidarité. La commune, par de nombreuses initiatives, essaie de remplir ce rôle auprès du plus grand nombre. S’agissant du monde associatif, ma conviction est que nos habitants et notre société auront plus que jamais besoin de vous et qu’il ne faut pas rajouter à ce besoin des problèmes financiers ou d’ordre matériel. »

C’est par ces mots que le maire de Faverges-Seythenex fonde la nécessité d’agir auprès des associations.

Dans ce cadre, des subventions vont pouvoir être attribuées dans un délai très court, les ordonnances publiées par le gouvernement autorisant temporairement les maires à attribuer des subventions sans l’avis du conseil municipal. Les demandes seront centralisées et traitées en deux temps : une première vague de demandes formalisées avant le 15 mai, puis une deuxième vague de demandes avant le 15 juin.