< Retour à la liste

Des aides pour le commerce local

Depuis plus d’un mois désormais, les commerces subissent de plein fouet les conséquences directes du confinement. Au-delà des mesures mises en place par l’Etat pour soutenir l’activité économique, la commune de Faverges-Seythenex a décidé de s’engager aux côtés de ses commerçants.

La commune ne dispose pas de la “compétence” économie-commerce qui est du ressort de la Communauté de communes des sources du lac d’Annecy (CCSLA) localement et de la région. Elle ne peut donc pas aider les entreprises directement. Cela étant, le maire et son équipe ont souhaité que la commune s’engage quand même sur divers dossiers très pragmatiques pour aider les entreprises à survivre dans cette période et à redémarrer dans les meilleures conditions sanitaires et économiques.
Cette crise inédite est un défi par rapport aux habitudes de consommations. La commune souhaite d’autre part aider à réorienter durablement la consommation au sein du territoire et valoriser les productions et les professionnels locaux.

Cinq initiatives immédiates

  • Suspension des factures d’eau émises par Veolia Eau à la demande de la commune,
  • Prise en charge par la commune des actions de solidarité entreprises par certains commerces (dons ou ventes aux rabais de matériels et produits utiles à la lutte contre le COVID-19…),
  • Mise à disposition par la commune de masques et de gel hydroalcoolique,
  • Poursuite des chantiers nécessaires au redémarrage du centre-ville : augmentation de 60 places de stationnement, gestion de l’îlot incendié (phase d’études puis démolition).
  • Pour les commerçants se trouvant dans une situation financière personnelle très précaire, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) peut être consulté et apporter une aide.

Un plan d’incitation à la consommation locale et à la rénovation du centre bourg en cours de réflexion
La municipalité réfléchit actuellement à des mesures à mettre en place pour favoriser et encourager la consommation locale, tout comme la rénovation du centre bourg. Un ensemble de mesures sera présenté au prochain conseil municipal qui devrait se dérouler en juin, si le report des élections est confirmé.

 

Pour lire la lettre adressée aux commerçants, cliquez sur les icônes ci-dessous