< Retour à la liste

“Indispensables !” Une expo pour mettre en valeur les acteurs engagés contre la pandémie

Nous les avons remarqués, applaudis, admirés, considérés, découverts… Pourquoi ne pas leur consacrer un temps pour dire et redire à quel point ils sont indispensables !  La ville de Faverges-Seythenex, La Forge et le photographe Marc Dufournet présentent une exposition consacrée à trente personnes du territoire, représentant 30 métiers qui se sont montrés indispensables pendant la pandémie.

Qui n’a pas été ému ou reconnaissant devant l’engagement de ces femmes et de ces hommes sur le terrain pour nous tous ? Indispensables, aujourd’hui et demain, c’est pour cela qu’il faut qu’on s’en souvienne.

De notre télétravail ou de nos congés forcés par la situation pandémique, nous les avons vus ou découverts, toujours présents, indispensables pour que la vie continue. Ils ont été le cœur de notre pays et de nos sociétés.

A toutes celles et tous ceux qui ont garanti des services indispensables durant ces dernières semaines, notre santé, notre alimentation, notre éducation et notre sécurité, la crise doit montrer définitivement l’utilité sociale de ces femmes et de ces hommes parfois niée ou négligée, leur générosité et leur place indispensable dans notre vie au quotidien, aujourd’hui et demain.

C’est l’objet de cette exposition proposée par la ville et La Forge, avec le concours de Marc Dufournet, dont le projet « Vivre de sa passion » en 2018 et 2019 avait déjà mis en valeur les trajectoires d’artistes et d’artisans du territoire.

L’exposition se dévoilera petit à petit dans les prochaines semaines, sous forme de courts films documentaires et de photographies, à voir sur www.faverges-seythenex.fr et les pages Facebook Faverges Actu et La Forge. Le projet sera complété par une exposition s’appuyant sur des bâches exposées en extérieur, au centre-ville de Faverges-Seythenex, sans doute dans le courant de l’été.