< Retour à la liste

Inauguration du Campus connecté

Le Campus connecté des Sources du lac d’Annecy a été inauguré le 25 octobre 2021, en présence de nombreuses personnalités politiques et de l’enseignement supérieur.

Le Campus connecté des Sources du lac fait désormais partie des 89 campus accessibles en France, dont 12 se trouvent en AURA (région Auvergne-Rhône-Alpes).

« Un projet mené par la municipalité de Faverges-Seythenex qui en a fait un choix collectif porté par toutes les communes de la CCSLA, sous la responsabilité de Sébastien Scherma, maire de Val de Chaise et Philippe Strappazzon, adjoint au maire de Faverges-Seythenex en qualité d’élu référent sur le dossier, a indiqué dans son discours Jacques Dalex, président de la Communauté de communes des Sources du lac d’Annecy et maire de Faverges-Seythenex. C’est une orientation politique qui n’est pas un hasard : il nous faut tenir compte de l’importance de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. »

Le Campus connecté est porté par la CCSLA, en partenariat avec l’Université Savoie Mont-Blanc et en lien avec le rectorat.

Pour Philippe Galez, président de l’Université Savoie Mont-Blanc, le dispositif Campus connecté permet de garder sur un territoire des jeunes qui souhaitent se former. Et l’Université Savoie Mont-Blanc « revendique une grande proximité avec les territoires », en étant partenaire de trois campus connectés, celui de Faverges-Seythenex , celui du Léman et celui de Bourg Saint-Maurice qui ouvrira en 2022.

Tiphanie Pons, chargée de mission au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a rappelé que les études supérieures n’étaient pas accessibles à tous, en fonction des particularités des territoires et que les universités représentaient un maillon important d’accompagnement.

Laurent Félix, représentant de la Banque des territoires, a félicité les élus pour l’enrichissement du territoire au profit des jeunes et moins jeunes. Il a rappelé que le projet a été retenu fin 2020 et s’inscrit dans le programme lancé par l’Etat en 2019.

Pour Gabriele Fioni, recteur délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation AURA, « c’est un dispositif pertinent, avec des tuteurs qui accompagnent et un taux de réussite très fort. Aujourd’hui en France, les collectivités investissent dans la formation, l’enseignement supérieur. C’est formidable. Pour nos jeunes, pour que nos entreprises soient compétitives. Vous êtes suivis, motivés, nous serons à vos côtés. Longue vie au Campus Connecté ! »

  • Le Campus connecté des Sources du Lac accueille à ce jour six étudiants, des adultes en formation continue.
  • Vous avez un projet de formation ? Vous connaissez des jeunes intéressés pour suivre des études depuis Faverges ? N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du Campus Connecté, Karine Bouchet.
    Contact :
    kbouchet@cc-sources-lac-annecy.com
    06 31 82 26 45