< Retour à la liste

Fresque de Mantra : le film

Du 1er au 6 mai 2019, l’artiste Mantra a réalisé une fresque monumentale sur un mur de la place Gambetta, dans un quartier historique et central de Faverges.

Le thème donné au départ par la Municipalité étant « Faverges ville industrielle », Mantra a lié son parcours personnel et les rencontres qu’il a faites, avec la thématique de la soie, industrie fondatrice à Faverges avec l’usine de soierie qui a employé jusqu’à 1000 ouvrières au 19e siècle.

« J’ai voulu rendre hommage aux femmes, en liant passé et présent et en mettant en scène une jeune styliste que j’ai rencontrée il y a plusieurs années. Elisa est une jeune entrepreneuse installée à Annecy qui utilise la soie pour créer ses vêtements. Son arrière-grand-mère vendait de la soie en Suisse ».

La fresque réalisée en cinq jours, à main levée, sans quadrillage sur le mur, a séduit de très nombreuses personnes venues observer son avancement. Cinq jours de découverte et de surprise : le thème, le personnage central, la palette de couleurs, les détails de l’arrière-plan… Tout concourt à créer une scène intimiste, pleine de délicatesse et de charme.

Quelques images de l’évolution de la fresque que Mantra a créée sur un mur aveugle de la place Gambetta, au centre-ville de Faverges.

L’artiste a déployé toute son énergie entre le 1er et le 7 mai. D’un jour à l’autre, en fonction des étapes de création, la fresque a révélé son sujet et son ambiance, cette dernière suggérée par des tons sombres et chauds, symbolisant une intimité et une proximité avec le sujet mis en valeur par Mantra.