< Retour à la liste

Enquête publique – centrale photovoltaïque

Une enquête publique se déroulera du 4 mars au 3 avril prochains, dans le cadre de la construction d’une centrale photovoltaïque au sol sur l’ancien site de stockage de déchets de Faverges.

Le contexte
Un terrain de trois hectares au lieu-dit « Les Frasses »* a été identifié depuis 2010 pour accueillir éventuellement une centrale photovoltaïque au sol. Ce projet permettrait de donner une seconde vie à un terrain auparavant occupé par l’ancienne décharge d’ordures ménagères et assimilés, terrain bien orienté, plat, qui n’aura plus aucune fonction dans l’avenir, principe de précaution oblige.

En 2016, la commune a choisi de relancer ce projet, après une nouvelle étude du SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie), en profitant des fonds TEPCV (Territoire à Energie Positive et pour la Croissance Verte) et de la nouvelle loi sur la transition énergétique.

Aujourd’hui, le projet est bien avancé : la commune de Faverges-Seythenex pourrait être la première commune de Haute-Savoie à avoir sur son sol une centrale photovoltaïque sur une ancienne décharge.

L’enquête publique
L’enquête se déroulera du lundi 4 mars au mercredi 3 avril 2019 inclus à la mairie de Faverges-Seythenex aux horaires d’ouverture de la mairie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le public pourra ainsi prendre connaissance du dossier, consigner ses observations et propositions sur le registre ouvert en mairie ou les adresser au commissaire enquêteur, par courrier postal, au siège de l’enquête (Mairie de Faverges-Seythenex – 98 rue de la République – 74210 – Faverges-Seythenex) ou par courrier électronique à l’adresse suivante : ddt-enquetes-publiques@haute-savoie.gouv.fr
Le dossier sera également consultable pendant cette période, sur le site internet des services de l’Etat en Haute-Savoie.

Un commissaire-enquêteur sera présent sur place :
– Mardi 4 mars de 14h à 17h,
– Vendredi 22 mars de 14h à 17h,
– Mercredi 3 avril de 14h à 17h.

* derrière la déchetterie, en bordure de déviation.