< Retour à la liste

Distribution de masques pour les habitants : une opération d’ampleur menée à bien

La mairie a procédé à la distribution de masques pour les habitants de Faverges-Seythenex de plus de 12 ans. En tout, ce sont 16 000 masques qui sont parvenus dans les boîtes à lettres des foyers qui en ont fait la demande.

Dans notre quotidien, nous devons désormais intégrer de nouveaux comportements et le port du masque peut constituer en de nombreuses circonstances un atout supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19.  C’est pourquoi la commune de Faverges-Seythenex a choisi de commander 10 000 masques pour ses habitants et s’est chargée également de distribuer les 6 000 masques fournis par la région Auvergne Rhône-Alpes.

La distribution a été intégralement assurée par la commune et s’est faite de manière à ce qu’au plus vite les habitants obtiennent chacun deux masques, de la commune ou de la région indifféremment, et un complément ces derniers jours (acheminement en cours) pour atteindre trois masques par personne. Les habitants les plus âgés et les plus fragiles, inscrits au plan canicule, ont été concernés en premier de manière urgente.

Ces masques sont en tissu, aux normes AFNOR, réutilisables car plusieurs fois lavables. Ils ont été testés par la Direction Générale de l’Armement. Pour la distribution, il est apparu plus simple de faire appel à La Poste pour une distribution dans les boîtes à lettres de Faverges-Seythenex, afin de limiter au maximum les contacts, notamment pour les personnes fragilisées.

Près de 80 % des foyers de la commune ont fait une demande. L’acheminement de 16 000 masques a été un défi important pour les élus, les services communaux et La Poste.

Les personnes les plus fragiles ou les plus précaires peuvent solliciter le Centre Communal d’Action Sociale (04 50 32 57 62 – ccas@faverges.fr) si besoin pour un renouvellement des masques. D’autre part, la commune s’est préparée d’ores et déjà à un rebond épidémique.