< Retour à la liste

Devenir de La Sambuy – concertation

La phase de concertation autour du devenir de La Sambuy engagée par la Municipalité se poursuit.

En novembre, deux importantes réunions-ateliers se sont déroulées : la première le 16 novembre avec un «premier cercle» de participants : élus du conseil municipal, socioprofessionnels, partenaires institutionnels et associatifs directement concernés par le devenir du site. Cette première réunion de travail avait pour but de partager un maximum d’éléments (historique de gestion de la station, son financement, les études menées par les équipes municipales successives concernant le développement de la station ou sa diversification…) et de recueillir l’avis des participants pour la suite de la démarche.

Une seconde réunion «deuxième cercle» a eu lieu le 30 novembre avec le premier cercle et les habitants de Faverges-Seythenex. Ont répondu présents : une vingtaine d’élus, une vingtaine d’associations, une dizaine de socioprofessionnels et environ 70 habitants. Des habitants non-inscrits ont pu intégrer la démarche au dernier moment, certaines personnes inscrites ne s’étant pas présentées.Conçus pour favoriser les échanges et la participation, ces deux rendez-vous ont permis de recueillir une matière très importante et riche, faite de témoignages et de propositions sur des thématiques spécifiques à La Sambuy : l’eau, le tourisme et l’attractivité du territoire, l’été et l’hiver, le ski, le financement et l’investissement, l’environnement et la biodiversité, ainsi qu’un atelier libre pour aborder d’autres thèmes sur proposition des participants. La concertation s’est clôturée par un résumé des productions, une évaluation de la réunion par un vote en ligne des participants et un moment convivial.

Une restitution de ces ateliers sera faite tout prochainement sur ce site ainsi que sur la plateforme participative « enjeux-citoyens ».

Cette démarche de concertation s’est déroulée avec l’aide de la Fabrique des transitions, des représentants de la Direction Départementale des Territoires et du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, chacun des intervenants ayant souligné combien les questions posées par les élus de Faverges-Seythenex sur le devenir de La Sambuy suscitent de l’intérêt, que ce soit pour les petites et moyennes stations comme pour les grandes.

La concertation se poursuivra en janvier avec des tables rondes et une ouverture au territoire : un partage d’expérience avec d’autres stations, puis un travail en ateliers avec des tables thématiques autour des différents «scenarii» à envisager.