< Retour à la liste

Des vestiaires pour les féminines au stade Madrid

Toujours à l’écoute des besoins de ses associations, pour les accompagner dans le développement de leur activité ou répondre à un besoin nouveau, la Commune de Faverges-Seythenex a réalisé un bâtiment accueillant des vestiaires pour les féminines au stade Madrid.

La féminisation des pratiques, que ce soit au rugby comme au foot, nécessite de pouvoir accueillir les joueuses dans de bonnes conditions. Pour répondre à ce besoin, exprimé par les associations utilisatrices du stade Madrid*, la commune a décidé de construire un nouveau bâtiment. Les travaux se sont déroulés au printemps 2024 et leur inauguration s’est déroulée le 13 septembre dernier.

Les travaux ont consisté en la construction d’un bâtiment de 75 m2, comportant six douches et un WC, deux locaux de stockage mis à disposition des associations utilisant les locaux, ainsi qu’un WC public, accessible aux personnes à mobilité réduite.

En parallèle à la réalisation de ces nouveaux vestiaires, la commune est intervenue au niveau des abris de touche pour permettre l’homologation du stade pour les matches de rugby suite à un changement de réglementation : reprise des dalles bétons, changements des abris de touche et modification de l’implantation de la main courante.

Dans son discours, le Maire de Faverges-Seythenex a souligné combien la Municipalité est attentive à la pratique du sport, qui, en plus de de ses bienfaits en terme de santé publique, apporte des éléments essentiels à la construction des futurs citoyens dès leur plus jeunes âge en développant chaque jour les valeurs de respect et d’esprit d’équipe. Il a évoqué les projets en cours : pump track pour la pratique des sports de glisse, complexe sportif pour la gym, les arts martiaux et la danse, ainsi que la rénovation de la salle omnisports, équipement inauguré en 1995. « Nous sommes fiers aujourd’hui d’inaugurer les vestiaires pour les féminines du stade Madrid, dédiés aux clubs et aux scolaires usagers de cet équipement. Dans cette période encore marquée par la nécessité de lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes, il était important de réaliser cet équipement très attendu ».

Brigitte Boisson, adjointe au Maire déléguée au sport, a félicité les clubs de rugby, de foot et tous leurs bénévoles qui oeuvrent pour accompagner les équipes féminines là où, il y a quelques années, ces sports étaient réservés aux hommes et la pratique féminine encore trop marginale. Elle a ensuite rappelé le montant des travaux engagés : 324 095,98 € HT pour les nouveaux vestiaires, financés par la Commune. Ces travaux vont bénéficier d’une aide du Conseil départemental dont le montant devrait être de 120 811,57 € dans le cadre du plan rugby.

Le Vice-Président du RC Faverges, Gille Fantone, a rappelé de son côté que la part des féminines est en progression. En 2023, elles étaient 25. En ce début septembre, elles sont 35 dont 6 nouvelles tout juste arrivées au club la veille ! Au-delà des chiffres, G. Fantone a rappelé les valeurs d’égalité, d’implication et de partage véhiculées par le rugby et le sport en général. Un exemple et un antidote à adopter à l’heure où de plus en plus de personnes, jeunes comme adultes, se focalisent trop souvent et trop longtemps sur leurs smartphones et les réseaux sociaux.

 

* Rugby Club de Faverges et Association sportive et culturel des Portugais de Faverges.

 

Hommage à Jean-Marc Parolin
La Municipalité et les dirigeants du RC Faverges ont ensuite rendu hommage à Jean-Marc Parolin, Favergien disparu en 2013, ayant œuvré dans le milieu sportif et associatif pendant de très longues années. La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de Jean-Marc Parolin.

Le président du RC Faverges, Eric Intervera, a rappelé l’engagement de Jean-Marc, « sa motivation pour que ce club grandisse et s’ancre durablement à Faverges. Il serait fier de voir qu’aujourd’hui, l’école de rugby créée par René Gardet en 1978, est composée d’une centaine d’enfants et de vingt éducateurs auxquels s’ajoutent les féminines. Il serait heureux de savoir que le rugby, porté par ses nombreux bénévoles, fait partie des clubs sportifs incontournables de la ville ».

Sollicitation de la famille
La Municipalité, sollicitée par la famille, après consultation du club de rugby puis de la commission sport, a entériné la décision par un vote en conseil municipal le 4 octobre 2023. Le foyer s’appelle désormais « Foyer Jean-Marc Parolin », comme en atteste la plaque apposée sur le mur du bâtiment et dévoilée le 13 septembre dernier.