< Retour à la liste

Centre de vaccination de Faverges-Seythenex Sources du lac d’Annecy

Le maire de Faverges-Seythenex et président de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA), a ouvert le 29 mars dernier le centre de vaccination qu’il appelait de ses vœux depuis début janvier 2021.

Le centre de vaccination a été validé par la Préfecture de Haute-Savoie et l’Agence Régionale de Santé le 19 mars 2021. Il est organisé par la ville de Faverges-Seythenex avec l’appui de la CCSLA.

Très vite après le feu vert de la Préfecture, les élus et les services de la mairie se sont mobilisés pour organiser la logistique du centre de vaccination. Dans le week-end, les médecins, les infirmières, les pharmaciens du territoire ont été contactés. Dès lundi 22 mars, un des médecins du territoire, le Docteur Maurice Novel, s’engageait à assumer le rôle de coordonnateur du centre de vaccination, condition sine qua non à l’ouverture du centre de vaccination.

Le centre de vaccination se tient à la salle omnisports
Depuis le 29 mars, le centre de vaccination fonctionne dans la salle omnisports de Faverges-Seythenex, située 895 route d’Albertville. Cet équipement est mis à disposition par la ville pendant toute la durée de fonctionnement du centre. Ce dernier est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Deux lignes de vaccination sont mises en place chaque jour, pour atteindre 970 vaccinations par semaine.

Quel vaccin ?
Le vaccin administré est celui élaboré par Pfizer-BioNTech.

Le vaccin, pour qui ?
La vaccination est ouverte, depuis le 31 mai 2021, aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Prise de rendez-vous obligatoire
La plateforme doctolib est activée pour la prise de rendez-vous.
Les personnes n’ayant pas accès à internet peuvent également contacter le 06 13 92 04 54, ligne téléphonique ouverte par la mairie.
Seules les personnes ayant obtenu un rendez-vous et correspondant aux critères d’éligibilité seront admises au centre de vaccination. Les personnes doivent se présenter au centre de vaccination quinze minutes avant leur rendez-vous, munies de leur carte vitale et de leur carte d’identité (et si possible d’un crayon pour compléter un questionnaire).

Il est important de noter qu’aucun rendez-vous n’est pris directement au centre de vaccination.

Une mobilisation de tous
Le centre de vaccination a ouvert grâce à la mobilisation du personnel soignant des Sources du lac d’Annecy : médecins, infirmières, pharmaciens, personnel en activité et retraités. Il fonctionne grâce à la grande implication des fonctionnaires locaux, une vraie réorganisation des services ayant été nécessaire pour faire vivre le centre de vaccination. La volonté des élus du territoire, l’implication citoyenne et de nombreux bénévoles permettent également de faire vivre le centre de vaccination.

Le Préfet de la Haute-Savoie a salué l’initiative de la commune de Faverges-Seythenex, qui, «à l’image d’autres communes haut-savoyardes s’est portée volontaire pour accueillir un centre de vaccination». Il remercie l’ensemble des professionnels de santé, toujours pleinement engagés et mobilisés.