< Retour à la liste

Une fresque de l’artiste Street Art Mantra à Faverges

L’artiste peintre Mantra, spécialisé dans le street art, est à Faverges-Seythenex pour réaliser une fresque sur le mur aveugle de la place Gambetta. Il intervient à partir du 1er mai et devrait terminer son oeuvre le 8 mai. N’hésitez pas à suivre l’évolution de son travail. Mantra exécute ses fresques à main levée, sans quadrillage préparatoire. Cela nous promet une belle semaine consacrée à la naissance d’une oeuvre monumentale !

C’est un mur gris d’une surface imposante, près de 230 m2, dernier indicateur d’un ancien bâtiment aujourd’hui disparu. Son impact n’est pas anodin sur l’attractivité de ce secteur en plein centre-ville et l’enjeu est aujourd’hui de le transformer. Ce sera bientôt chose faite, après la réalisation d’une fresque monumentale par l’artiste Mantra. Du 29 avril au 5 mai, Mantra s’installera sur la place Gambetta et transformera le mur, avec une œuvre dont le sujet sera l’histoire industrielle de Faverges.

Graffiti artiste
Artiste peintre autodidacte, Mantra, alias Youri Cansell, est connu pour ses fresques monumentales d’un réalisme stupéfiant, exécutées à main levée. Sa réputation dépasse aujourd’hui les frontières de la France puisqu’on peut admirer ses œuvres sur les murs des villes telles que Vienne, Bruxelles, Lima, Seattle ou encore Bogota.

Genèse du projet
A l’origine du projet, on trouve la volonté des élus de redonner vie à la place Gambetta dont l’attractivité est diminuée du fait d’un imposant mur aveugle. L’embellissement de cette place passera par la réalisation d’une fresque. Pour ce faire, la ville a fait appel à Art by friends, collectif basé à Annecy et spécialisé dans la promotion d’artistes ainsi que l’organisation d’événements culturels et artistiques.

Art by friends a ainsi pu proposer treize artistes parmi son réseau et le choix de la Municipalité s’est porté, à l’automne dernier, sur l’artiste Street Art Mantra.

 

Street art
Le « Street art » est l’art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publics ou dans la rue. Le terme englobe la pratique, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d’affiche, du pastel sur rues et trottoirs.