< Retour à la liste

Bien vivre au Genevois

Du 21 au 26 octobre, un petit théâtre éphémère s’est installé au coeur du Genevois, dans le cadre d’un projet global conduit par Fabric’Arts et Haute Savoie Habitat.

Ce projet est mis en œuvre en soutien à la population pendant la rénovation du quartier du Genevois, ensemble d’habitat collectif constitué de 198 logements tout proches du centre-ville de Faverges.
Il a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et d’accompagner la vie quotidienne des habitants par le biais artistique.

“Bien vivre au Genevois” est pensé en deux phases :
– en octobre 2019 se déroule une première phase de résidence pendant laquelle l’objectif est de découvrir le théâtre de l’opprimé, la photographie et le cinéma documentaire auxquels s’agrémente un travail de création mené par le collectif d’artistes sous le chapiteau installé pour l’occasion.
– en 2020, de nouvelles semaines de résidences artistiques auront lieu et la démarche se voudra de plus en plus participative, collaborative et élargie au plus grand nombre.

La ville de Faverges-Seythenex et Haute Savoie Habitat ont dans ce cadre commandé au comédien Saïd Zarouri, accompagné par Anthony Drion, comédien, et par Mathilde Dupuch, comédienne et musicienne, la mise en place d’une action culturelle centrée sur le théâtre forum dans le quartier du Genevois. En parallèle – Julien Masson et Margaux Meurisse – tous deux photographes, cinéastes documentaristes et auteurs de l’association « Les ouvriers de l’image », ont été invités à initier les habitants principalement à la photographie mais aussi aux différentes formes du documentaire (vidéo, enregistrement sonore et expression écrite).