< Retour à la liste

Baisse des ressources en eau

Les ressources en eau diminuent. Veolia, le gestionnaire du réseau d’eau potable à Faverges-Seythenex, nous alerte. La situation est tendue. La ressource en eau diminue, notamment sur la principale source, le Nant d’Arcier qui alimente en eau potable 80% des foyers de Faverges.

La situation s’est aggravée et les prévisions météorologiques des prochains jours laissent présager le maintien de la sécheresse et de l’épisode de canicule. Les restrictions sont encore et plus que jamais de mise car les ressources diminuent ! Chacun d’entre nous doit préserver la ressource en eau et pour cela restreindre sa consommation.

Soyons citoyens, responsables, attentifs à notre environnement.
Nous comptons sur vous !

NOTRE SECTEUR EST PLACÉ EN CRISE À COMPTER DU 5 AOÛT 2022, par arrêté préfectoral n° DDT-2022-1083 de limitation des usages de l’eau niveau crise sur le secteur du Fier.
Consultez l’arrêté préfectoral DDT-2022-1083 du 5 août 2022

Voici quelques interdictions définies dans l’arrêté préfectoral du 5 août 2022 :

  • Tout prélèvement direct dans le milieu hydraulique superficiel ou souterrain (…) : INTERDIT, sauf si le prélèvement bénéficie d’une autorisation ou d’une déclaration selon l’article L214-2 du Code de l’environnement.
  • Arrosage des pelouses, ronds-points, espaces verts publics et privés, jardins potagers et massifs fleuris : INTERDIT (sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de un an, de 20h à 9h).
  • Remplissage ou vidanges des piscines privées à usage familial : INTERDIT.
  • Lavage de véhicules : INTERDIT, sauf impératifs sanitaires.
  • Nettoyage des voiries, façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées : INTERDIT, sauf impératifs sanitaires ou sécuritaires / réalisé par des balayeuses laveuses automatiques.
  • Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : l’alimentation en CIRCUIT OUVERT EST INTERDITE sauf dérogation validée par le comité ressource en eau.
  • Arrosage des terrains de sport et des golfs : INTERDIT.

Consultez la foire aux questions de la Préfecture de la Haute-Savoie sur les mesures de restrictions.

La commune s’adapte aux mesures de restriction. Plus d’info ici.

____________________________

Rappel : les feux sont interdits

Il est utile également de rappeler qu’il est absolument interdit de faire des feux, pour quelque raison que ce soit.

Le code forestier réglemente l’emploi du feu partout en France.
Article L131-1 du Code Forestier : Il est défendu à toute personne […] de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts […]

L’état de sécheresse qui frappe les terrains, prairies, forêts… ne permet pas le moindre écart. Malheureusement, on constate ici et là que des feux ont été allumés (traces de feux pour des pique-nique et barbecue).

Attention, il nous faut être vigilants ! Ne pas laisser par terre des mégots, des allumettes, des bouteilles ou des cannettes qui brillent et pourraient déclencher des feux (sur le sol, le verre peut en effet produire un effet loupe avec le soleil et enflammer les herbes aux environs).