< Retour à la liste

Avant-première au Tiers-lieu

Le 29 juin, le futur Tiers-lieu culturel de Faverges-Seythenex a ouvert ses portes, le temps d’une visite des locaux avant que les travaux ne les transforment et d’une présentation du projet au public.

Aux côtés de ses différents partenaires, la ville a proposé à ses habitants et à toute personne intéressée par le projet de découvrir l’usine telle qu’elle se présente aujourd’hui, avant que les travaux ne la transforment.  Durant toute une matinée, le samedi 29 juin, les habitants ont ainsi eu la possibilité de rentrer dans les locaux de l’ancienne usine Bourgeois, de discuter avec les porteurs du projet des travaux à venir, de poser LA question “Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?” et toutes les questions en découlant, “Que va-t-on trouver dans le Tiers-lieu ?”, “Quand est-ce que ça va ouvrir ?”, “qu’est-ce qu’un musée numérique ?”, “Qui pourra en profiter ?”…

Dans le Tiers-lieu qui porte désormais le nom de La Forge*, on trouvera de nombreuses activités : un musée numérique labellisé Micro-Folie (dispositif national piloté par La Villette), des espaces de création et d’exposition, une scène, un bar-restaurant, des bureaux pour les compagnies ou entreprises liées à la création et à la culture, un studio de radio, et à terme, l’école de musique, danse et théâtre de la de la ville et peut-être une nouvelle médiathèque.

Le contexte
Dans la continuité du dispositif d’éducation artistique et culturelle Fabric’Arts, la commune de Faverges-Seythenex s’engage dans un projet ambitieux : revaloriser l’ancienne usine Bourgeois en un lieu d’émergence artistique et de réflexion sur la société, propice à l’expérimentation. Un Tiers-lieu culturel inédit sur le territoire.
Début 2018, l’entreprise historique Bourgeois fermait ses portes. Afin de lui redonner vie, de mobiliser les énergies et de construire un projet culturel, éducatif, économique et écologique innovant, la commune de Faverges-Seythenex a choisi de racheter l’usine et de la transformer en tiers-lieu.

La Forge
Tiers-lieu culturel – 130 rue Maurice Bourgeois – Faverges-Seythenex

* La forge est un espace de fabrication d’objets uniques, façonnés par la main de l’homme. Un atelier à taille humaine, avec une continuité avec l’histoire du site, ancienne usine Bourgeois (fours ménagers). Le lieu reste voué à la «fabrication».
Le terme de forge fait également référence aux racines sémantiques de Faverges, issu du latin fabrica (forge, fabrique, atelier), la présence de forges étant avérées à Faverges depuis le Moyen-Age.

Photos Numerica Photos Club