< Retour à la liste

Un atelier gratuit sur les bonnes pratiques de jardin

France Nature Environnement Haute-Savoie, la commune de Faverges-Seythenex et le collectif des Potagers partagés de Faverges vous proposent un atelier pédagogique autour de la culture des jardins, le vendredi 30 octobre à partir de 16 heures. Cet atelier, gratuit, intitulé « Jardinage sur sol vivant », détaillera pour vous, de manière concrète et ludique, les bonnes pratiques de jardin.

Première partie, de 16h à 17h, sous la Halle
Atelier pédagogique animé par Anne-Camille Barlas de France Nature Environnement Haute-Savoie :

  • A l’aide de la « Maquette jardin », venez représenter votre jardin ou le jardin de vos rêves, et discuter à propos de sa capacité d’accueil de la biodiversité. Profitez de conseils dispensés par une éducatrice à l’environnement pour améliorer vos techniques de jardinage !

Seconde partie, sur le site des Potagers partagés de Faverges, face à La Soierie, route d’Albertville
« Jardinage sur sol vivant »

  • Etude de sol avec la tarière : comprendre comment est structuré le sol et quels liens existent entre le sol et la culture au jardin,
  • Etude des animaux du sol : découvrir la « pédofaune », ces animaux qui travaillent dans l’ombre, et comprendre que le sol est vivant,
  • La bioaccumulation : comprendre ce qu’est la bioaccumulation, les impacts qu’ont les pesticides dans les chaînes alimentaires et dans l’environnement.
  • Réalisation d’une butte en permaculture.

Un deuxième rendez-vous, le 31 octobre, avec les Incroyables comestibles

Samedi 31 octobre, les Incroyables comestibles vous donnent également rendez-vous à 10 heures, sur leur site voisin du stade Baroni pour l’installation d’un nouveau bac en permaculture.

L’atelier pédagogique « Jardinage sur sol vivant » est gratuit. En cas d’intempérie, toutes les animations se déroulent sous la Halle, place Carnot.

 

Le Potager Partagé de Faverges est une initiative citoyenne et spontanée. Elle est née d’une prise de conscience collective quant à la vulnérabilité alimentaire de nos territoires accentuée par la crise sanitaire. Cette initiative souhaite placer la question de l’autonomie alimentaire au coeur des préoccupations de la communes pour les années à venir.

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 57 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.