< Retour à la liste

Une soirée ciné-écriture ouverte à tous

Un meurtre presque parfait, une plongée dans l’univers des pirates, des jeunes confrontés au harcèlement, une romance au lycée, la famille recomposée… Les ateliers d’écriture et de cinéma mis en œuvre dans le cadre de Fabric’Arts* depuis quelques mois ont inspiré les enfants et les jeunes engagés dans différents projets. Une grande soirée de restitution vous permettra de découvrir leurs réalisations, le mercredi 22 novembre.

Tout a été pensé, écrit, réalisé par les jeunes du collège Jean Lachenal, du lycée professionnel La Fontaine et de l’école primaire de Doussard ! Fabric’Arts vous invite à une soirée pour découvrir les œuvres filmiques et les nouvelles écrites lors des ateliers ciné-écriture de Fabric’Arts le mercredi 22 novembre à la salle polyvalente de Faverges-Seythenex, à partir de 18h30.

Soirée ouverte à tous, en présence de Laurent Gidon, écrivain, Florent Labre, réalisateur, Mathilde Syre, réalisatrice, Pierre et Valentine Beccu, réalisateurs.
Entrée gratuite.

LES ATELIERS CINÉMA

  • A Doussard
    « Bras cassé et jambes de bois » – De janvier à mai 2017, la classe de CM1 d’Isabelle Schoumaker a imaginé, écrit et tourné une fiction autour de l’é(co)refuge de l’école avec le vidéaste Laurent Labre.
  • Au collège Jean Lachenal
    « Harcèlement : qui fait quoi ? » – Les élèves de 6e7 ont tout réalisé de A à Z, dans le cadre de la classe d’arts plastiques de Mme Vallet : trois mois d’ateliers avec Valentine et Pierre Beccu, de fin mars à fin juin 2017.
    Les élèves ont choisi le thème du harcèlement. Ils étaient extrêmement motivés et certains sont même venus travailler au montage sur leurs congés.
  • Au lycée La Fontaine
    « Un meurtre presque parfait » – Avec la réalisatrice Mathilde Syre et un groupe d’élèves de 1e AMA (Artisanat des métiers d’arts). Chaque élève a participé à la construction du film de A à Z. Au total, sept jeunes lycéens se sont impliqués dans cet atelier. Trois d’entre eux ont particulièrement travaillé sur l’écriture du scenario. Très investis et motivés du début à la fin, ils ont particulièrement réfléchi aux différents plans.

LES ATELIERS ÉCRITURE

  • Au collège Jean Lachenal et au lycée La Fontaine
    « Des nouvelles du jeudi » – recueil de neuf nouvelles
    Pour les ateliers d’écriture au lycée et au collège, Fabric’Arts s’est associé au « Labo des histoires », une association nationale promouvant l’écriture. Grâce à ce partenariat, les deux établissements ont accueilli chaque jeudi de février à juin, l’écrivain annécien Laurent Gidon. Jusqu’à 21 élèves ont participé à ces ateliers au collège (sur la pause méridienne) et au lycée (en fin de journée après les cours). Pour travailler leur imagination, les jeunes se sont prêtés à des jeux d’écriture sur la base d’objets ou de mots que leur proposait l’écrivain puis ils ont chacun écrit une nouvelle. Toutes ces nouvelles sont rassemblées dans un recueil édité par le « Labo des histoires ».

* Fabric’Arts est le projet de développement par la culture du Pays de Faverges, sources du lac d’Annecy.