< Retour à la liste

« Un lycée pour le territoire »

Le conseil municipal de Faverges-Seythenex se positionne pour accueillir un lycée d’enseignement général.

Exposé en tout début de conseil municipal, le vœu d’accueillir un lycée a été présenté par Marcel Cattaneo, maire de Faverges-Seythenex, le 5 février dernier, débattu puis adopté par les élus municipaux.

La question d’un nouveau lycée sur le grand bassin annécien se pose aujourd’hui. Ce débat, crucial pour l’avenir et le développement d’un territoire, est à l’ordre du jour et la commune s’en empare pour défendre l’intérêt de ses habitants.

Entre les deux communautés d’agglomération que sont Arlysère et le Grand Annecy, le territoire de Faverges-Seythenex et de la Communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy présente des atouts importants pour pouvoir accueillir un nouveau lycée général et technologique.

Un bassin de population étendu
Le bassin de population concerné est susceptible de s’étendre au-delà des frontières intercommunales et de ses 15 000 habitants pour capter une partie du bassin de population des rives gauche et droite du lac et des vallées de Thônes et des Aravis, soit près de 40 000 habitants et au moins deux collèges (quatre en tout pourraient être concernés).

Des équipements sportifs et culturels adéquats
Les équipements sportifs et culturels nécessaires à l’accompagnement d’un tel projet sont très présents et complets, avec un fort potentiel de développement sur la commune de Faverges-Seythenex avec le projet de Tiers-lieu culturel engagé cette année. L’ensemble constitue un potentiel d’accès facilité aux différentes activités sportives et culturelles pour les futurs lycéens.

Soutenir l’attractivité des territoires ruraux
L’essor actuel du lycée professionnel privé La Fontaine démontre la capacité d’attractivité du territoire pour le second degré. La création d’un lycée d’enseignement général amplifierait cette logique d’attractivité et de soutien aux territoires ruraux. Cette stratégie est importante pour construire un grand territoire équilibré et diversifié.

C’est dans ce cadre que la commune de Faverges-Seythenex est prête à faciliter l’accueil et l’installation d’un tel équipement public pertinent pour le bien-être des jeunes et pour la stratégie globale d’équilibre et d’attractivité du territoire. Le Maire prendra dans les prochaines semaines les contacts nécessaires pour permettre de sensibiliser les élus et l’Etat à cette question.