< Retour à la liste

Rentrée scolaire 2018

Suite au bilan du Projet Educatif De Territoire, aux enquêtes réalisées et à l’avis des conseils d’école, la commune a décidé, avec l’accord de l’Education nationale, de mettre en place la semaine de 4 jours à la rentrée 2018. Ce ne sera pas la seule nouveauté de cette rentrée puisque la commune a également décidé de mettre en place un CREM (Contrat de Réussite Educative Municipale) dès septembre prochain.

Depuis le décret n° 2017-1108 du 27/6/2017, le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) peut, à titre dérogatoire, «sur proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours».

La Commission Départementale de l’Education Nationale (CDEN) a ainsi validé, le 13 juin 2018, le passage à la semaine de 4 jours dans les écoles de Faverges-Seythenex.

Concrètement
Les horaires de classe du matin et du soir restent inchangés. Seule la matinée est rallongée, les études montrant que les enfants sont plus performants le matin.

Les horaires des accueils de loisirs du matin et du soir sont maintenus les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
– A Cassin et à Viuz : de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30.
– A Seythenex : de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h45.

Pour mémoire : l’application de la réforme des rythmes scolaires entraînant l’organisation de la semaine d’école sur la base de 4,5 jours avait été mise en place à Faverges à la rentrée 2014.


NOUVEAUTÉ : LE MERCREDI
L’organisation du mercredi change. Tout se déroulera au groupe scolaire René Cassin dès la rentrée de septembre 2018.
FONCTIONNEMENT
– De 7h30 à 8h30, une garderie périscolaire payante est proposée pour tous les enfants de maternelle et d’élémentaire des trois groupes scolaires René Cassin, Viuz et Seythenex.
– De 8h30 à 9h, un accueil échelonné est mis en place afin de permettre à ceux qui le peuvent de bénéficier de plus de temps le matin.
– De 9h à 12h, des activités gratuites et non obligatoires sont proposées aux enfants de maternelle et d’élémentaire. Ces activités culturelles, de loisirs, artistiques, sportives ou autres seront élaborées dans le même esprit que les Nouvelles Activités Périscolaires mises en place dans les écoles dans le cadre des 4,5 jours. Elles seront encadrées par du personnel qualifié et/ou expérimenté. Ces activités seront organisées sur la base de 4 périodes d’environ 9 semaines.
Le choix des activités s’effectuera à la rentrée pour la première période.

DÈS LE MERCREDI 5 SEPTEMBRE, UN TEMPS D’ACCUEIL SERA MIS EN PLACE.
QUE SE PASSERA-T-IL À 12H ?
Les parents pourront venir chercher leur enfant. Les enfants d’élémentaires pourront rentrer seuls chez eux, s’ils y sont autorisés.
– Les enfants pourront manger à la cantine (payante), l’inscription étant obligatoire auprès du service scolaire de la mairie.
ET À 13H ?
Les parents pourront venir chercher leur enfant. Les enfants d’élémentaires pourront rentrer seuls chez eux, s’ils y sont autorisés.
Les enfants inscrits pourront se rendre à l’accueil de loisirs proposé sur place, à Cassin, et organisé par La Soierie de 13h à 18h30.
ATTENTION : les inscriptions pour l’accueil du mercredi après-midi sont à faire auprès de La Soierie.
La Soierie accueillera également à partir de 13h les enfants qui seront rentrés chez eux pour déjeuner et qui souhaitent bénéficier de ce temps d’accueil l’après-midi.


TRANSPORTS SCOLAIRES
Comme pour les autres enfants scolarisés à Cassin et à Viuz, la commune de Faverges-Seythenex a demandé à la Communauté de communes des Sources du lac d’Annecy de mettre en place un transport pour les enfants de Vesonne scolarisés à Viuz et les enfants de Frontenex scolarisés à Seythenex.
Ces deux transports seront mis en place dès la rentrée de septembre, avec un arrêt supplémentaire à Verchères.


Le CREM – Contrat de Réussite Educative
En lien avec le département de Haute-Savoie, l’association Passage et les équipes enseignantes, le maire de Faverges-Seythenex a souhaité apporter une contribution plus importante à la réussite scolaire des élèves en augmentant les moyens mis à leur disposition dans le cadre de la pratique de la culture et du sport à l’école ou encore de l’accompagnement éducatif et social.
Dès maintenant, la commune entreprend de nombreuses actions pour faciliter la réussite éducative, comme l’intervention d’éducateurs sportifs, d’animateurs et d’artistes durant les nouvelles activités périscolaires ou encore pendant le temps scolaire.
Conscient que l’enjeu éducatif est très fort pour les enfants, pré-adolescents, la commune a souhaité renforcer les dispositifs d’accompagnement des élèves et des familles dès la rentrée de septembre 2018.

LES GRANDES LIGNES DU CREM :
– 600 élèves (tous !) concernés par la musique à l’école.
– Plus de 100 heures d’aides aux devoirs.
– Une quinzaine de classes concernées par des projets Fabric’Arts (théâtre, architecture, danse, street art, céramique…).
– L’association Passage comme soutien aux parents et aux enfants qui ont des difficultés.
– De nouvelles activités sportives en réflexion.
– Un budget supplémentaire annuel de 50 000 €.