Dans cette page :

La municipalité de Faverges-Seythenex s’engage dans un projet urbain, pour élaborer un plan-guide dessinant le visage de la ville dans cinq, dix et vingt ans. Un projet conduit dans une démarche de concertation avec les habitants, acteurs de leur ville.

Comment vivrons-nous demain à Faverges-Seythenex ? Qu’avons-nous besoin de valoriser, de faire émerger ? Quel type d’habitat proposer aux habitants actuels et futurs ? Comment améliorer les moyens de déplacements ? Mettre en valeur le centre-bourg, les entrées de ville ?

Marcel Cattaneo, maire de Faverges-Seythenex, et son équipe viennent de lancer une réflexion autour de l’avenir de la ville. Ils se donnent plusieurs mois pour travailler à ce projet urbain qui doit proposer une vision de la cité et de son évolution possible dans les vingt prochaines années. « La ville dans son ensemble doit être repensée pour répondre aux besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain ».

Une démarche de concertation essentielle

La première phase du projet urbain a été lancée officiellement le 16 octobre 2018 lors d’une conférence de presse en mairie de Faverges-Seythenex. Ce lancement a permis de mettre en lumière la démarche de concertation, «pour associer les habitants et usagers de la ville».

Les différentes formes de la concertation

  • Un groupe-témoin d’habitants volontaires
    Composé d’une vingtaine de personnes, habitants ou usagers de la ville, et animé par un médiateur, Bernard Jacquand, ce groupe se réunira quatre fois entre novembre 2018 et février 2019, en soirée ou le samedi matin. Les participants seront invités à ébaucher des réponses aux questions suivantes :
    Une ville pour qui ? Une ville pour vivre quoi
    ensemble ? Une ville dotée de quels équipements ? Une ville où se déplacer comment ?
  • Des ateliers d’urbanisme
    A intervalles réguliers, les ateliers d’urbanisme permettront aux bureaux d’études chargés du projet urbain d’acquérir une meilleure connaissance de la commune et de développer un projet urbain au travers de temps de travail et d’échanges avec les professionnels invités (partenaires institutionnels, associatifs, économiques, représentants des écoles…).
  • Un recueil d’idées sur le terrain, à l’occasion de rencontres avec le médiateur certains jours de marché.
  • Des témoignages-vidéos
    Tout au long de la concertation, des interviews seront réalisées pour alimenter la réflexion et conserver la mémoire du projet.
  • Des expositions dans le hall de l’Office de tourisme.
  • Des réunions publiques.

Vous souhaitez participer au groupe-témoin ?

N’hésitez pas à le faire savoir auprès du médiateur Bernard Jacquand :
– par téléphone : 06 07 39 89 58
– par mail : jacquand.mediations@orange.fr

Un groupement d’experts pour accompagner la ville dans sa démarche

Dans cette démarche de projet urbain, la ville est accompagnée par un bureau d’études, Tekhnê, pilotant une équipe de six bureaux d’études aux compétences diverses :
– Tekhnê Architectes Urbanistes – Composition urbaine et environnementale
– Adéquation – Programmation logements et commerces
– Territoires & Habitat – Expertise habitat ancien et approche sociologique
– Solutions Médiations – Animation et concertation
– Verdi – Hydraulique, expertise technique, chiffrage – VRD (voirie et réseaux divers), mobilités
– La Sept – Expertise opérationnelle, bilan d’aménagement.

Les différentes phases du projet urbain

– un diagnostic, avec une démarche de concertation importante pour recueillir l’avis des habitants et des usagers de la ville, jusqu’en février 2019.
– une phase d’établissement de plusieurs scenarii « A quoi peut ressembler Faverges ? », de février à avril 2019.
– un plan-guide, « document qui servira de fil rouge en matière d’urbanisme dans les vingt prochaines années », d’ici juillet 2019.