< Retour à la liste

Premier élan de solidarité concrétisé

Un élan de solidarité qui naît au lendemain d’un incendie, un élan qui grandit, porte son souffle très loin, mobilise des bénévoles, des énergies, leur temps, leur été, leurs soirées voire leurs journées… C’est ce qui s’est passé à Faverges-Seythenex dès le lendemain du 23 juillet.

Depuis, une association s’est créée, Solidarité incendie, deux cagnottes solidaires ont été lancées, tout en ensemble d’actions s’est déroulé, pour aboutir ce jeudi 13 septembre à la remise de chèques représentant une somme de 12 200 euros, résultat d’une formidable action citoyenne.

Pour Kathy Gimbert, présidente de la toute jeune association, «ce drame a évidemment bouleversé beaucoup d’habitants mais il a démontré aussi combien les Favergiens peuvent être solidaires et attentionnés pour leur voisin, pour preuve le montant de la cagnotte Leetchi qui a largement dépassé les 10 000 € et la mobilisation formidable pour donner meubles, linge, vaisselle et autre objet fort utile au quotidien».

C’est dans les locaux de la caisse locale du Crédit agricole que cette remise de chèques aux personnes sinistrées s’est déroulée. Une cérémonie simple et amicale, pour accompagner les familles sinistrées et les bénévoles de l’association, car la mobilisation est toujours d’actualité, la deuxième cagnotte étant toujours en cours : https://www.tous-acteurs-des-savoie.coop/solidarite-incendie-faverges/

Dans son discours, Kathy Gimbert a tenu à remercier les très nombreuses personnes et entités qui se se sont mobilisées. Parmi elles, citons l’OVE qui a prêté des locaux, notre ville jumelle, Bühlertal, qui a fait parvenir à l’association une somme de 3 500 euros, l’équipe municipale et le CCAS […] avec qui la communication a été facile et régulière pour une collaboration essentielle dans ce genre de situation critique et qui va tout prochainement attribuer une aide de 1500 euros, Micheline Hee, Stéphane Gaillard, Vanessa et Fabiola, trésorière et secrétaire de l’association, les représentants du Crédit agricole…

«Nous espérons que vos vies vont reprendre leur cours le plus normalement possible, nous avons été ravies de faire votre connaissance et d’avoir pu vous aider un peu… à notre façon. Cette aventure, dont l’origine est dramatique, ne l’oublions pas, a eu le mérite de créer du lien et des amitiés nouvelles et improbables sur notre commune et j’espère que nous saurons nous en souvenir».