< Retour à la liste

Nouveau : un jardin partagé à la médiathèque !

La médiathèque de Faverges-Seythenex crée un jardin partagé dans sa cour en partenariat avec « Incroyables Comestibles », le mouvement citoyen international d’agriculture urbaine participative.

Ce jardin partagé en centre-ville voit ainsi le jour grâce à des adultes et des enfants passionnés par le jardinage, les semences et la biodiversité.

Accordant une part importante à la pédagogie, la médiathèque s’associe à la maison d’enfants « Le Gai Logis », où un groupe d’enfants accompagnés de leur éducatrice participent activement à l’élaboration et à l’entretien du jardin.

En effet, apprendre à planter, arroser et entretenir un potager permet ainsi aux enfants de découvrir la nature, de se responsabiliser, de s’enrichir et de s’épanouir comme citoyen dans le respect et le partage.

La grainothèque sera alimentée par le jardin qui fournira des graines d’espèces reproductibles et locales bien adaptées au climat et au sol.

Il s’agit ainsi de se réapproprier le savoir-faire de nos ancêtres et de conserver la biodiversité de nos territoires.

Dans le même esprit qui anime la grainothèque depuis plusieurs années, le jardin partagé oeuvre pour la gratuité, le partage et l’échange dans un monde où tout s’achète.

Ouvert à tous, le jardin partagé permet de cultiver des liens et de créer des échanges.