< Retour à la liste

Médaille d’argent pour la tomme et raclette de Savoie

Les fromages de Savoie sont à nouveau primés au Concours général agricole de Paris.

Depuis 2015, la Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont-Blanc participe et reçoit des prix au concours général agricole de Paris du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour ses formages d’Appellations d’Origines Protégées (AOP) et Indications Géographiques Protégées (IGP) du territoire.

Cette médaille est une consécration pour les producteurs de lait et les équipes de la coopérative, c’est également une valorisation du territoire et des savoir-faire.

La tomme et la raclette de Savoie font partie de l’histoire du territoire. Protégées AOP et IGP, elles sont empreintes de partage, de convivialité, d’un art de vivre et de manger.

La Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont-Blanc a été créée en 1969 par et pour les producteurs à gestion directe, elle appartient aujourd’hui à 80 producteurs de lait entre les Sources du lac d’Annecy, le Val d’Arly, le Pays du Mont-Blanc et Arve et Montagnes.

Les producteurs du secteur Faverges, en zone AOP du reblochon, sont le GAEC de la Combe d’Ire, Veyrat Frères, GAEC le Trelot, GAEC de la Berche, EARL Le Nanceau, Dumont Brigitte, GAEC L’Arclosan, GAEC de l’Eglantine, EARL le Ferrage….

Afin de mettre en avant les fromages de Savoie issus de leur lait, les producteurs ont ouvert cinq magasins de vente directe sur le territoire de la collecte de lait. Celui de Faverges-Seythenex a ouvert en 2009 au 119 rue Carnot, il est ouvert toute l’année du mercredi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h15, le dimanche de 9h à 12h30.