< Retour à la liste

« Lo Pan Ner », faire vivre les fours traditionnels

«Lo Pan Ner», le pain noir en dialecte valdotain. Depuis 2016, la vallée d’Aoste organise, en octobre, de nombreux évènements autour des fours traditionnels de villages et du pain noir. La prochaine édition aura lieu en octobre prochain. Elle se déroulera également dans les Bauges et en Suisse.

La commune de Faverges-Seythenex s’associe pour la première fois à cet événement avec le Parc Naturel Régional du massif des Bauges, coordinateur de la manifestation en France. Pour préparer et échanger autour de cette manifestation, une première réunion d’information a eu lieu à la médiathèque le 2 juin dernier.  Vous avez des idées, des propositions pour faire vivre, le temps d’un week-end, les fours traditionnels ou mettre en valeur des savoir-faire, n’hésitez pas à venir les partager !
Contact : mairie@faverges.fr

 

Lo Pan Ner en quelques lignes
Le 14 octobre 2017, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges organisait une rencontre en Vallée d’Aoste, à l’occasion de la Fête «Lo Pan Ner», les pains des Alpes, dans le cadre du projet européen Interreg AlpFoodway.
Ce projet poursuit le travail autour des savoirs et pratiques alimentaires et culinaires initié par le Parc en 2016, en partenariat avec le Ministère de la Culture.
54 habitants du Massif des Bauges ont participé à cette journée en Vallée d’Aoste et partagé de riches moments de rencontres et d’échanges.
C’était la deuxième année que cette fête du pain transfrontalière était organisée, avec la région Lombardie, le Piémont et la Suisse. A cette occasion les fours banaux des villages d’environ 50 communes de la Vallée d’Aoste ont été allumés le même week-end pour assurer la cuisson du pain.

« Les fours à pain ont été au fil de l’histoire lieux de travail, d’échange entre les générations… Le four collectif : un lieu où le feu, la chaleur, les odeurs parlent le langage de la solidarité, de l’entraide, du bien commun. La langue du pain partagé. Aujourd’hui ces fours sont encore là pour se retrouver, se raconter, se souvenir, manger ensemble. Restaurer ces fours et surtout les faire vivre est un projet de société.  »

Cet automne dans les Bauges
Du 6 au 21 octobre prochains, les fours à pains du massif des Bauges vont revivre et s’inscrire dans cette manifestation alpine… Ce sera l’occasion de valoriser les initiatives (communales, associatives, privées), tisser des liens entre les habitants et les générations, transmettre les savoir-faire autour des fours à pain.

Les 20 et 21 octobre à Faverges-Seythenex
A Faverges-Seythenex, Lo Pan Ner sera mis en œuvre le week-end du 20 et 21 octobre. Pour préparer la manifestation, une deuxième réunion d’échange a lieu le jeudi 5 juillet à 20h, au foyer rural de Seythenex.

Photo Numerica Photos Club