< Retour à la liste

Les Ogres de Barback & le Bal Brotto Lopez

Pour la deuxième année consécutive, les villes de Doussard et Faverges-Seythenex organisent en commun un concert sur la plage de Doussard. Ce concert gratuit est proposé dans le cadre du rapprochement entre les deux communes et témoigne de leur volonté d’animer le territoire. Cette année, ce sont Les Ogres de Barback et le Bal Brotto Lopez, création issue d’une tournée à l’été 2016, qui auront le plaisir de se produire face au lac, vendredi 15 juin à partir de 19h.

LES OGRES DE BARBACK & LE BAL BROTTO LOPEZ
Création : juin–septembre 2016
Album live & nouvelle tournée : mars–août 2018 – concert à la plage de Doussard : vendredi 15 juin 2018

Depuis plusieurs années, les deux formations se tournaient autour, se guettaient, se frôlaient, s’invitaient régulièrement, que ce soit sur leurs albums respectifs ou sur scène. En 2016, Les Ogres de Barback & Le Bal Brotto Lopez ont osé : ils ont tourné ensemble et la suite logique, naturelle, a été l’album de la tournée « Quercy-Pontois », sorti le 16 mars dernier.

Explications
Cela fait maintenant plus de vingt ans que les Ogres de Barback défendent, sans aucune concession à «l’air du temps», leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu’elle se fasse « classique » ou métissée, acoustique ou électrique, clin d’œil aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois…
Guillaume Lopez et Cyrille Brotto écument quant à eux tous les parquets folks d’Europe depuis plus de quinze ans, amenant avec eux leurs sonorités méditerranéennes, leurs grooves enracinés, leurs musiques de transe, leurs instruments traditionnels [cornemuse des Landes de Gascogne, hautbois traditionnel des Pyrénées, fifres et flûtes, accordéon diatonique], et leurs chants en français, occitan ou espagnol, qui parfois se font polyphoniques.

Avec cette tournée, l’idée est d’inviter le public à un voyage inédit sur des territoires à défricher, quelque part entre sonorités traditionnelles et musiques actuelles, entre musiques du monde et chanson française, entre ancrage sudiste et accent parigot, entre cornemuse des Landes de Gascogne et instruments rock…
Quelque part où le regard porte loin.

Concert sur la plage de Doussard
Vendredi 15 juin – à partir de 19h – plage de Doussard

Première partie : Emeline tout court
« Histoires à chanter debout et bidules accordéonesques, chanson francassante punko mélodique, reprises rapiècées et compositions chaotiquement personnelles ».

Buvette et petite restauration sur place.
Repli à la salle polyvalente de Doussard en cas de pluie.