< Retour à la liste

La Sambuy : les nouveautés de l’été 2018

La Sambuy n’en finit pas d’innover et pour cet été 2018, ouvre une via ferrata, dote sa luge sur rail de casques de réalité virtuelle, se lance dans le snow tubing et propose à la location le chalet Favre, au sommet du télésiège. De quoi booster le chiffre d’affaires estival, suite logique à la diversification des activités de la station.

« Nous sommes de nouveau à 190 jours d’exploitation par an, avec une augmentation marquée et constante du chiffre d’affaire en été. Ces résultats sont obtenus grâce à une diversification de nos activités, pour sécuriser le développement de la station à l’année ». Pour Grégoire Chavanel, directeur de la station, la saison d’été prend de plus en plus d’importance et permet de pallier les hivers peu ou pas enneigés, le réchauffement climatique pesant sur la pratique du ski. « Depuis 2010, nous avons choisi la diversification des activités et l’innovation, avec le parti assumé de faire travailler autant que possible des entreprises locales et de proximité ».

La station qui emploie six permanents, 23 saisonniers en hiver et 19 en été, est passée d’un chiffre d’affaires estival de 115 000 € en 2010 à 370 000 € en 2017.
Le premier déclic est intervenu en 2011 avec l’ouverture de la luge 4 saisons. Et en 2017, les nouvelles activités Tubby jump, Kart runix, réaménagement de l’aire de décollage de parapente ainsi que le partenariat avec la championne du monde Seiko Fukuoka, ont confirmé l’essor estival de La Sambuy.

LES NOUVEAUTÉS 2018

  • La via ferrata : ouverte depuis le 19 juillet. La seule sur le secteur cotée peu difficile, idéale pour démarrer l’activité en douceur !
    1h de parcours, 100 mètres de dénivelée, dès 8 ans, ouverte jusqu’au premier dimanche de novembre, possibilité de louer le matériel au sommet du télésiège.
  •  La réalité virtuelle sur la luge : Bluffant ! Perte de repères assurée et sensations garanties. Comment dire… On se croirait dans un jeu de playstation, à osciller entre pyramide, grande muraille de Chine et grand canyon ! Deux stations seulement sont équipées de ce dispositif en France, l’Alpe d’Huez et La Sambuy.
  • Le snow tubing : Une piste de glisse de 100 mètres de long, accessible dès trois ans et à plusieurs (jusqu’à 8 personnes au départ). La particularité de la piste de La Sambuy : 6 mètres de large (trois fois plus que les autres pistes) pour pouvoir descendre à plusieurs, en famille, avec des amis, grâce à un partenariat entre la station et la société qui a installé la piste, Snowtubing basée à Albertville et IDM à Montmélian. Une innovation de plus pour La Sambuy !
  • Le chalet Favre : Idéal pour découvrir les nuitées en montagne, sans marche d’approche, avec une vue magnifique sur le lac d’Annecy et le Mont-Blanc !
    Le chalet a été réhabilité pour accueillir cinq personnes.

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR :

  • Spectacle de cirque « Les Insubmersibles » au sommet du télésiège – samedi 11 août à 15h – spectacle offert par la ville de Faverges-Seythenex. Avec la Cie « Un de ces 4 ».
  • La Combe mystérieuse – mercredi 15 août – nombreux ateliers gratuits proposés au sommet du télésiège : le petit géologue, le fil d’Ariane, les senteurs, la dégustation, la visite des mines de fer…
  • La grimpée de La Sambuy – dimanche 2 septembre – course en montée consistant à relier le plus vite possible le bas de la station au sommet du télésiège.