< Retour à la liste

Incendie, circulation – le point au 6 août

Quinze jours après l’incendie, la rue Simon Tissot-Dupont est de nouveau ouverte à la circulation des véhicules. L’expert désigné par le tribunal administratif de Grenoble ayant rendu son rapport, le maire de Faverges-Seythenex a pu prendre des mesures qui ont conduit à la réouverture partielle de la circulation au centre-ville.

Depuis le 7 août au matin, les véhicules peuvent emprunter la rue Tissot-Dupont. Cette réouverture est partielle et se fait uniquement pour les véhicules descendants de la route de Tamié, sur la voie de gauche, l’autre partie de rue étant toujours neutralisée du fait de sa proximité avec les bâtiments sinistrés.
Le 6 août, la commune a fait intervenir une entreprise pour sécuriser deux des bâtiments touchés, le but étant d’empêcher la chute de tous les éléments pouvant encore représenter un danger. Un filet a ainsi été installé sur les toitures de ces deux bâtiments et le périmètre de sécurité réduit sur la portion de la rue Tissot-Dupont impactée (voir plan ci-dessous).

La Sambuy de nouveau accessible en navettes
La circulation des véhicules se répartit entre la rue Victor Hugo (sens montant) et la rue Tissot-Dupont (sens descendant).

  • Pour la montée, par la rue Victor Hugo, tous les véhicules sauf les poids lourds de plus de 19 tonnes qui continuent d’emprunter la déviation par Albertville.
  • Pour la descente, par la rue Tissot-Dupont (une seule voie ouverte), tous les véhicules sauf les poids lourds de plus de 30 tonnes qui continuent d’emprunter la déviation par Albertville.

Le circuit de navettes gratuites mis en place par la CCSLA est totalement ouvert et les lieux touristiques tels que «Grotte et cascades» et la station de La Sambuy font de nouveau partie des arrêts incontournables.

Un rapport déterminant
Le rapport rendu par l’expert missionné par le tribunal a été communiqué à la mairie et aux propriétaires des bâtiments sinistrés le 3 août dernier. L’expert y a noté l’état de chacun des bâtiments et préconisé des mesures à prendre. L’urgence pour le maire de Faverges-Seythenex était la réouverture de la rue Tissot-Dupont, pour que l’ensemble des activités économiques et touristiques soient le moins impactées par les déviations qui ont dues être mises en place. C’est aujourd’hui un soulagement pour Marcel Cattaneo de savoir que l’accès à Seythenex et à La Sambuy est possible pour le plus grand nombre, même si l’accès des poids lourds demeure pour l’instant règlementé.