Chargement Évènements

« Voir tous les évènements

« Un mot, un geste »

vendredi 12 octobre @ 15:00 - vendredi 16 novembre @ 17:00

« Un mot, un geste » est un projet mêlant cinéma-photo et documentaire sonore, conduit dans le cadre de Fabric’Arts, par une classe du lycée professionnel (section aide sociale et service à la personne), avec la réalisatrice Mathilde Syre, à l’EPHAD Alfred Blanc de Faverges.

  • Expo-photos visible dans la cour de l’EPHAD du 12 octobre au 16 novembre. Entrée libre.
  • Projection du film vendredi 12 octobre à la salle polyvalente, à 17h, dans le cadre de La Semaine bleue. Entrée gratuite.

Aider, qu’est-ce que ça veut dire ? Etre aidé ? Comment se construit une relation d’aide ? Quel regard je porte sur l’autre que je dois aider ou qui m’aide ? Comment accepter d’être dépendant de l’autre ? Comment établir une relation de confiance à l’autre ? Pourquoi ce choix de métier ? Quelles sont mes appréhensions ou mes envies ? Autant de questions auxquelles ce projet tente d’apporter des réponses en confrontant trois regards : celui de professionnels travaillant en EHPAD, celui des résidents et celui d’élèves qui se préparent aux métiers d’aide à la personne.

Durant plusieurs semaines (d’avril à juin 2018), des groupes d’élèves se sont rendus à l’EHPAD pour photographier, filmer, interviewer les résidents ainsi que le personnel des différents services. De ces rencontres et échanges ont découlé des interviews poignantes, des photos émouvantes ! Et de précieux liens se sont noués entre les jeunes et les différents publics de l’EHPAD et c’est bien le plus important. Car comme tout le monde le sait, dans la culture comme dans toute aventure, le plus important est le voyage, pas la destination.

* Projet de développement par la culture des Sources du lac d’Annecy.

Détails

Début :
vendredi 12 octobre @ 15:00
Fin :
vendredi 16 novembre @ 17:00

Lieu

EHPAD Alfred Blanc
99 rue de la République
Faverges-Seythenex, 74210 France
+ Google Map