< Retour à la liste

Des aménagements importants, pour la sécurité des collégiens

La ville de Faverges-Seythenex a inauguré le 29 novembre dernier les accès sécurisés du collège Jean Lachenal, après plusieurs mois de travaux. Des investissements conséquents, pris en charge aux 2/3 par Faverges-Seythenex, avec l’appui du Conseil départemental.

Un constat
Depuis de nombreuses années, les problèmes d’accès au collège étaient récurrents, engendrant des ralentissements de la circulation et un partage malaisé des voies de circulation par les véhicules, les bus scolaires et les piétons (dont les nombreux collégiens empruntant la route de Favergettes, soit plus de 660 inscrits pour l’année 2017-2018).
Le 20 décembre 2016, le conseil municipal de Faverges-Seythenex a validé à l’unanimité la nécessité d’engager un aménagement complet des accès au collège, pour :
– sécuriser les déplacements à pied et en vélo des collégiens,
– alléger le trafic sur la route de Favergettes et sécuriser les trottoirs,
– désengorger le parking du collège.

Les travaux se sont déroulés de la mi-mai à la fin de l’été 2017 avec :

  • la réalisation des voiries d’accès au collège (voie pour les bus et voie mixte piétons-cycles), mise en place de deux barrières automatiques régulant l’accès, matérialisation d’une aire de dépose et de retournement sécurisée pour les bus scolaires, aménagement d’espaces verts,
  • la réalisation d’un rond-point route d’Annecy,
  • la création d’un nouveau parking réservé aux parents d’élèves et aux visiteurs,
  • la reprise complète des trottoirs situés le long de la route de Favergettes, jusqu’au collège.
  • A venir : la création du nouveau skate-park dont l’emplacement a été fixé à côté de la salle omnisports.

Dans son discours, le maire de Faverges-Seythene, Marcel Cattaneo, a rappelé que la ville avait investi près de 1,6 millions d’euros pour réaliser l’ensemble du chantier dans des délais records. « Je tiens à souligner à ce titre le travail des services techniques de la commune, du maître d’oeuvre et des entreprises. Intervenir aux abords d’un établissement scolaire est sensible. Cela demande encore plus de précautions et de rapidité ». Il a par ailleurs souligné la vocation des collectivités à soutenir l’activité locale, puisque leurs commandes « représentent 75% de l’investissement public de notre pays et permettent, au niveau local à tout un secteur de l’économie lié aux bâtiments et travaux publics de se développer et de créer de l’emploi ». S’agissant du montant des travaux, Marcel Cattaneo a chaleureusement remercié le président Christian Monteil, pour l’aide de 470 000 apportée par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Les moyens mis en oeuvre

  • Déplacement du skate-park, situé à l’arrière du supermarché Carrefour market, pour pouvoir tracer la voie dédiée aux transports scolaires,
  • Acquisition puis démolition d’une maison située sur l’emprise du futur aménagement global (notamment du nouveau parking du collège),
  • Création d’une nouvelle voie d’accès au collège, dédiée aux bus de transports scolaires et passant à l’arrière du supermarché,
  • Création d’un rond-point sur la route d’Annecy pour fluidifier la circulation sur ce secteur et permettre l’accès des bus directement au collège.

COÛTS DES TRAVAUX
Ville de Faverges-Seythenex :  TOTAL 1 582 795 euros (dont acquisition foncière et démolition 505 795 euros – travaux 1 077 000 euros HT).
Subvention du Département de la Haute-Savoie : 470 000 euros.

Coupé de ruban symbolique inaugurant les accès sécurisés du collège, avec les élus du Pays de Faverges, le président du Département, les entreprises…

 

 

De gauche à droite, Christian Monteil, président du Département, Sylviane Rey, conseillère départementale, Nathalie Grogniet, principale du collège, Véronique Derache, intendante du collège, Marcel Cattaneo, maire de Faverges-Seythenex, Jean-Paul Amoudry, conseiller départemental.