< Retour à la liste

Déneigement : les équipes municipales mobilisées

Chaque année, la commune mobilise d’importants moyens pour assurer le déneigement de son territoire. Le service de déneigement (astreintes et interventions) a débuté le 17 novembre et se terminera le 15 mars prochain. Durant cette période, des agents communaux vont assurer le déneigement et le salage de l’ensemble des routes et voies communales de Faverges-Seythenex.

Les circuits à déneiger sont :
La station de La Sambuy (parking et route de La Sambuy depuis le chef-lieu de Seythenex),
Seythenex et l’ensemble de ses hameaux,
Les hameaux de Frontenex et Verchères,
Le centre-ville de Faverges (de l’entrée de ville, côté Albertville à la zone des Boucheroz),
Les hameaux du Noyeray, Glaise, Favergettes et Englannaz,
Les hameaux de Mont-Bogon, Vesonne, Le Villard, Mercier, La Balmette,
Les parkings, les écoles, les trottoirs…

Pendant un épisode neigeux et malgré les moyens mobilisés pour le service hivernal, il y a lieu de préciser :

  • Qu’il est matériellement impossible d’intervenir partout en même temps. Chaque circuit de déneigement, selon sa longueur, nécessite un traitement entre deux et cinq heures de travail. Selon l’importance des intempéries, plusieurs centimètres de neige peuvent donc s’accumuler sur la route entre deux passages de l’engin.
  • Que les interventions ont leurs limites, à savoir :
    – Limite naturelle (chutes de neige en continu, pluies verglaçantes, congères, froid intense…).
    – Limites techniques (densité du trafic, inexpérience, négligence, voire incivilité de certains automobilistes…).

Les moyens mis en œuvre par la commune de Faverges-Seythenex pour le service de déneigement sont importants, en terme de mobilisation des équipes, des matériels et de durée d’intervention (de novembre à mars). Treize agents des services techniques municipaux, dont deux agents pour le seul territoire de Seythenex-La Sambuy, sont affectés à ces travaux de déneigement. La commune s’est en outre récemment équipée d’un nouvel engin, un tracteur (d’une valeur 37910 euros), équipé d’une saleuse et d’une lame à neige, utilisé pour déneiger les rues étroites.

Le service de déneigement a pour but de diminuer le plus possible l’impact des intempéries sur l’activité du territoire. Cependant, en aucun cas, les services municipaux ne peuvent garantir l’absence totale de difficultés de circulation pour les usagers.

Tous acteurs
Afin de faciliter ces travaux de déneigement, il est demandé à tous les administrés de bien vouloir apporter une attention particulière au stationnement de leur(s) véhicule(s). En effet, il arrive fréquemment que des voitures, garées en bordure des axes de circulation, gênent, voire empêchent le passage du chasse-neige.
Aussi, dans la mesure du possible, il faut éviter de laisser son véhicule le long de ces voies de circulation, de surcroît lorsque ces dernières sont étroites.
La collectivité fait le nécessaire pour sécuriser les chaussées et chaque habitant veille à un meilleur stationnement de son véhicule. Ainsi, les travaux de déneigement seront optimisés pour une satisfaction commune.

Des règles et comportements à respecter
Enfin, nous vous rappelons que tous les automobilistes doivent adapter leur conduite à la neige et au verglas.
Aussi est-il nécessaire :

  • d’équiper son véhicule de pneus neige,
  • de réduire sa vitesse,
  • de respecter les distances de sécurité
  • et, dans la mesure du possible, d’utiliser le frein moteur.

Agissons ensemble !