< Retour à la liste

Plan canicule 2018

Registre en mairie
Les mairies sont appelées à établir une liste des personnes isolées, âgées, fragiles, qui pourraient souffrir des fortes chaleurs. 
Si vous êtes dans ce cas, seul(e), retraité(e), handicapé(e), vous pouvez vous faire connaître en mairie pour figurer sur la liste des personnes à qui les services sanitaires pourraient apporter de l’aide en cas de déclenchement d’une alerte-canicule.
Pour cela, vous pouvez vous inscrire au Centre Communal d’Action Sociale : tél. 04 50 32 57 62.
Vous pouvez également compléter le formulaire et le remettre au CCAS : Formulaire registre canicule.
Préservez votre santé et aidez les personnes fragiles qui vous entourent !

En été, faire face à la chaleur demande quelques réflexes de bon sens que tout un chacun peut observer : ne pas sortir aux heures les plus chaudes, maintenir son habitation à l’abri de la chaleur, ne pas faire d’efforts physiques intenses, boire environ 1,5 litre d’eau par jour…

En cas d’épisode de forte chaleur
En cas d’épisode de forte chaleur, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition du public la plate-forme téléphonique « Canicule info service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

En cas de déshydratation ou de coup de chaleur, le ministère vous informe également en vous précisant :

  • les signaux d’alerte à connaître (crampes, maux de tête, vertiges, fatigue inhabituelle…) ;
  • le numéro d’urgence à composer si besoin, à savoir le 15 (Samu).

Vigilance Météo France
Retrouvez par ailleurs toutes les alertes météorologiques sur la carte de vigilance actualisée deux fois par jours sur le site Vigilance de Météo France .

Les recommandations du ministère
Le ministère détaille également les bons réflexes à adopter afin de prévenir les risques. Il convient notamment de veiller à :

  • avoir une bonne hydratation (boire environ 1,5 litre d’eau par jour) ;
  • manger en quantifié suffisante ;
  • maintenir sa maison au frais (fermer les volets le jour) ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Vague de chaleur : des questions ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé a ouvert la plate-forme téléphonique « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 9 heures à 19 heures afin de vous informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs

Source : www.service-public.fr