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    Le budget primitif est le document prévisionnel qui fixe l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année.
    Le 5 avril 2023, le Conseil municipal a voté le budget principal de la ville et ses budgets annexes.

    S’élevant à 22 264 504 d’euros, le budget s’équilibre de la façon suivante :
    – Section de fonctionnement en dépenses et en recettes : 14 500 898 €
    – Section d’investissement en dépenses et en recettes : 7 763 606 €

    La ville fait le choix d’engager d’importants travaux d’investissement, dans le cadre de son plan d’actions pluriannuelles et du programme Petites Villes de Demain.

    SECTION D’INVESTISSEMENT

    • LES DEPENSES D’INVESTISSEMENT

    ÉQUIPEMENTS DIVERS
    Études pour le Centre technique municipal : 50 000 €
    Travaux de sécurité dans les ateliers municipaux (escalier) : 30 000 €
    Extension de la maison funéraire, salle de cérémonies : 400 000 €
    Travaux dans les locaux de la caserne de pompiers dont 70 % sont remboursés par le SDIS : 130 000 €
    Création du chalet de la biodiversité : 120 000 €
    Réhabilitation du chalet d’alpage du Perillet : 200 000 €
    Réaffectation du bâtiment place Serand (glacier) : 150 000 €
    Rénovation énergétique et mise en accessibilité de divers bâtiments : 80 000 €
    Rénovation de l’Hôtel de ville : 100 000 €
    Réfection du mur d’enceinte du cimetière : 32 000 €
    Réhabilitation des toilettes et parking de La Soierie : 50 000 €

    VOIRIE ET RÉSEAUX

    Aménagement du carrefour route de Cons (sécurité) : 60 000 €
    Etudes pour l’aménagement de la montée du château : 50 000 €
    Etudes pour la réfection de la route du Villaret : 50 000 €
    Aménagement de la rue de la Gare et de la rue du Genevois, en lien avec des travaux réseaux : 105 000 €
    Réfection des canalisations d’eaux usées de la route de Tamié : 120 000 €
    Enfouissement des réseaux : 100 000 €
    Travaux divers voirie : 350 000 €
    Achat de mobilier urbain : 20 000 €

    ECLAIRAGE PUBLIC

    Éclairage public dont parc Simon Berger : 100 000 €
    Rénovation des coffrets publics et des coffrets forains : 20 000 €
    Changement LEDS sur divers sites : 30 000 €

    ENVIRONNEMENT

    Enrochement et mise en sécurité secteur du Noyeray : 100 000 €
    Réfection de la canalisation du Plan du Tour : 50 000 €
    Travaux divers espaces verts : 20 000 €

    VEHICULES, MOBILIERS, DIVERS MATÉRIELS
    Véhicule électrique pour arrosage espaces verts : 50 000 €
    Achat d’un camion chargeur :140 000 €
    Changement de logiciel Finances et Ressources humaines : 60 000 €
    Logiciel services techniques pour la traçabilité déneigement : 20 000 €
    Matériel informatique : 15 000 €
    Matériels et outillage divers : 50 000 €
    Achat matériel et mobiliers divers services : 15 000 €
    Vidéoprotection rond-point et abords des écoles : 40 000 €
    Mobilier pour le gîte du Val de Tamié (non réalisé en 2022) : 50 000 €

    ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
    Études pour les travaux du futur complexe sportif : 100 000 €
    Extension des vestiaires dames du stade Madrid : 180 000 €
    Réfection du court de tennis n°2 : 50 000 €
    Travaux divers à la salle omnisports : 80 000 €
    Aménagement du boulodrome : 20 000 €
    Matériel sportif : 20 000 €

    ÉQUIPEMENTS CULTURELS ET CULTUELS
    Études pour les travaux de la nouvelle médiathèque : 60 000 €
    Études pour les travaux de la salle polyvalente : 40 000 €
    Réfection de la toiture de l’église de Seythenex : 130 000 €
    Travaux de rénovation (sécurité) église Saint-Pierre : 90 000 €

    ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES
    Groupe scolaire Ginette Kolinka – études pour la réfection des sanitaires en maternelle : 8 000 €
    Rénovation d’une classe : 13 700 €
    Travaux divers : 12 000 €
    Groupe scolaire René Cassin – rénovation d’une classe :18 500 € et travaux divers
    Ecole de Seythenex – travaux divers : 35 000 €
    Restaurant municipal – réfection du système frigorifique : 70 000 €

    ÉGALEMENT
    Budget participatif : 50 000 €
    Acquisition de bâtiment (ancienne société Roch) : 320 000 €
    Acquisition de terrains ou de biens en fonction des opportunités et des projets de construction d’équipements à venir : 730 000 €
    Frais de portage des biens acquis par l’EPF (2) : 424 000 €
    Reversement de 5 % de la Taxe d’aménagement vers l’intercommunalité : 12 000 €
    Remboursement de la dette en capital au titre de la prise en charge du passé pour un montant de 1 080 000 € et 140 000 € pour dette nouvelle à contracter en cours d’année.
    Remboursement de la dette en capital contractée auprès du Syane qui a fait l’objet d’un ajustement comptable pour un montant de 170 000 €.

     

     

    • LES RECETTES D’INVESTISSEMENT

    SECTION DE FONCTIONNEMENT

    • LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

    Le budget de fonctionnement regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement des services communaux. L’objectif en 2023 est de poursuivre la trajectoire de maîtrise des dépenses réelles de fonctionnement, bien que la crise énergétique et la forte hausse de l’inflation impactent directement ce poste.

     

    • LES RECETTES DE FONCTIONNEMENT

    Le financement de la section de fonctionnement est assuré par des ressources régulières (les recettes fiscales, les participations et dotations de l’Etat ou d’autres collectivités, les produits des services…).