< Retour à la liste

Vigilance cambriolage

La compagnie de gendarmerie d’Annecy informe de la recrudescence des cambriolages et appelle les habitants à une vigilance renforcée.

Le groupe d’enquêtes et de lutte anti-cambriolage de la compagnie d’Annecy met en place de nombreuses mesures mais le concours de la population est également demandé pour alerter les forces de l’ordre. En effet,  tout élément et renseignement signalé permettra d’orienter rapidement les patrouilles et d’interpeller les malfaiteurs en flagrant délit.

Des équipes de cambrioleurs particulièrement chevronnées

La méthode utilisée par les malfaiteurs consiste dans un premier temps à faire du repérage. Ils se promènent dans les lotissements, frappent aux portes pour demander des renseignements en profitant pour voir l’intérieur de la maison. Ils recherchent notamment les habitations pas éclairées (car indice de présence ou non des occupants à l’intérieur).
Ce peut être un homme, une femme, ou un(e) enfant/adolescent(e).
Puis dans un second temps,  ils reviennent pour cambrioler plusieurs maisons ou appartements au sein du même lotissement sur un créneau horaire allant de 17h (tombée de la nuit) au retour des occupants, en mettant normalement moins de 5 minutes à chaque fois.

Voici les recommandations de la gendarmerie :

  • protéger et renforcer les points d’accès de votre domicile ;
  • éviter de montrer tout signe d’absence (dans la mesure du possible) ;
  • placer en lieu sûr leurs objets de valeur ;
  • ne pas laisser un (des) inconnu(s) rentrer chez eux ;
  • demander à un membre de leur famille ou un proche ou une personne de confiance (voisin…) de porter une vigilance particulière en cas d’absence ;
  • s’équiper d’une alarme ;
  • signaler immédiatement aux forces de l’ordre (via le 17) tout individu suspect vu dans son voisinage, notamment qui demanderait des renseignements ;
  • relever tous les éléments qui pourraient permettre aux forces de l’ordre d’identifier ces personnes (description physique, immatriculation, type et couleur du véhicule utilisé…) et de les interpeller rapidement.