< Retour à la liste

A l’école de Viuz

Depuis le 22 mars, trois cas de gale sont survenus chez des enfants fréquentant des classes de l’école maternelle de Viuz, le dernier ayant été identifié le 28 mars.

 

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une affection bénigne due à un parasite de la famille des acariens qui se loge et circule sous la peau. Il survit peu de temps en dehors du corps humain et le froid ou les températures supérieures à 55° le détruisent.

La contamination se fait surtout par contacts directs et prolongés avec une personne porteuse (peau à peau), beaucoup plus rarement par contacts indirects par le biais de tissus contaminés.

Il n’y a pas de contagion possible par le biais de surfaces lisses telles que stylos, cahiers, vaisselle, couverts, mobilier scolaire…

 

Quel traitement ?

Le traitement à mettre en place concerne :

  • l’enfant et sa famille (prise de comprimés et/ou solution antiseptique – traitement pris en charge par la Sécurité sociale sur prescription du médecin traitant),
  • le linge et la literie (lavage à 60° ou traitement par un produit acaricide ou mise en sacs plastiques fermés des tissus contaminés pendant sept jours),
  • l’environnement (éléments de mobilier constitués de matériaux absorbants = chaises et canapés en tissu… produit acaricide à appliquer, sinon lavage normal des surfaces).

Quelles dispositions ont été prises ?

Les enfants concernés ont fait l’objet d’une éviction de plusieurs jours.

Une information a été effectuée auprès des personnels et des parents d’élèves de l’école maternelle de Viuz, conformément aux recommandations faites par l’Agence Régionale de Santé avec qui la commune et l’école travaillent en étroite collaboration.

Un courrier a été remis aux familles les informant des dispositions à prendre. Des mesures ont été mises en place concernant le traitement de tissus. Le linge de lit, les vêtements, doudou… de tous les enfants ont été remis aux familles pour lavage à 60° et le linge et les objets en tissu appartenant à l’école ont été lavés ou placés en sacs plastiques fermés hermétiquement pour les textiles ne supportant pas le lavage à 60°.

Un produit acaricide a été pulvérisé dans les espaces concernés.

 

L’accueil de loisirs du mercredi

Pour ce qui concerne l’accueil de loisirs du mercredi, des dispositions ont également été prises afin d’éviter toute propagation. Les enfants des écoles extérieures ont été accueillis au sein des locaux de l’école élémentaire du groupe scolaire de Viuz, aucun cas n’ayant été recensé à ce jour. Une vigilance particulière a été opérée au moment de la cantine afin de ne pas permettre de contacts «peau à peau» entre les enfants durant le repas.

 

 

Lundi 3 avril, le médecin de PMI (le service de Protection Maternelle Infantile, dépendant du Conseil départemental) était présent à l’école maternelle de Viuz.

Les traitements préconisés n’ayant pas été suivis par toutes les familles et afin d’éradiquer tous risques de propagation, les personnels et les familles sont appelés à procéder au traitement vendredi soir. Les médecins généralistes installés sur la commune ont d’ores et déjà été contactés par l’ARS. Un nouveau traitement des locaux et des textiles sera opéré ce même jour à l’école.

 

Conseil aux familles pour la prise en charge de la gale : conseils aux familles