< Retour à la liste

La mythologie pour faire vivre les sujets d’actualité

La compagnie de théâtre La Fédération – cie Philippe Delaigue sera en résidence à Faverges-Seythenex du 12 au 23 novembre et proposera une représentation gratuite des « Petites mythologies » dans le cadre de Fabric’Arts, le jeudi 22 novembre à 20h30 à la salle polyvalente de Faverges-Seythenex.

LA MYTHOLOGIE POUR FAIRE VIVRE LES SUJETS D’ACTUALITÉ

La Fédération donnera une représentation des « Petites mythologies », quatre petites pièces de théâtre inspirées de Tirésias, le jeudi 22 novembre à 20h30 à la salle polyvalente de Faverges-Seythenex. Une représentation gratuite, dans le cadre de Fabric’Arts, pour associer les habitants du territoire à cette expérience théâtrale conduite par La Fédération auprès des élèves du collège Jean Lachenal et du lycée La Fontaine.

Les ateliers de La Fédération – cie Philippe Delaigue auprès des jeunes
Du 12 au 23 novembre, dans le cadre de Fabric’Arts, projet de développement culturel intercommunal mis en œuvre par la ville de Faverges-Seythenex, La Fédération intervient :
– au collège Jean Lachenal de Faverges, auprès de toutes les classes de 3e.
– au lycée La Fontaine, auprès de deux classes.
Léa Menahem, Jimmy Marais, deux comédiens de La Fédération, interviennent ainsi auprès des jeunes lors d’ateliers de pratique autour des mythologies contemporaines.

Une représentation gratuite
Pour permettre au public de découvrir cet univers, une représentation gratuite des « Petites mythologies » sera donnée le jeudi 22 novembre à 20h30 à la salle polyvalente.

Les pièces : quatre petites formes spectaculaires inspirées de Tirésias, (création 2016), « Les Petites mythologies » sont des formes nomades (salles de classes, bibliothèques, bars de théâtres, centres sociaux), de vingt minutes chacune, issues de commandes d’écritures faites à quatre auteurs contemporains, avec quatre jeunes acteurs.
Les grands récits de la mythologie gréco-romaine sont ainsi revisités à l’aune de notre présent, pour déclencher rencontres et discussions avec les publics.

Textes Marion Aubert, Philippe Delaigue, Perrine Gérard, Magali Mougel
Mises en scène Philippe Delaigue & Lea Menahem
Avec Jimmy Marais, Léa Menahem, Mathilde Panis, Gabriel Rouvière.

Les pièces
– « Le mur » de Philippe Delaigue
– « Nuit d’été » de Magali Mougel
– « Twins » de Perrine Gérard
– « Phaéton » de Marion Aubert.

Régie Arnaud Perrat

Co-productions Château Rouge – Annemasse ; Cie Transports en commun.

C’est piquant, étonnant, pertinent !

Entrée ouverte à tous à partir de 12 ans.
Gratuit, dans le cadre de Fabric’Arts, projet de développement culturel intercommunal mis en œuvre par la ville de Faverges-Seythenex.